Réglementation et formes urbaines
Le cas de Beyrouth
L’architecte et chercheur Elie el-Achkar apporte un éclairage original sur les transformations qu’a connues Beyrouth du milieu du XXe siècle aux années 1990.
Son travail s’intéresse aux relations entre le paysage beyrouthin et la réglementation urbaine, dont il détaille les forces et les faiblesses.
Il examine la croissance de la ville à partir des textes urbanistiques édictés durant la période L’auteur choisit plusieurs thématiques clés, parmi lesquelles le zonage de la ville, les permis...
Note de l’éditeur
Ouvrage mis en ligne avec le soutien du CNL.
Éditeur : Presses de l’Ifpo
Lieu d’édition : Beyrouth
Publication sur OpenEdition Books : 28 juin 2013
ISBN numérique : 978-2-35159-451-3
DOI : 10.4000/books.ifpo.4315
Collection : Cahiers du Cermoc (1991-2001) | CC 20
Année d’édition : 1998
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-905465-14-6
Nombre de pages : 180
Eric Huybrechts
PréfaceL’architecte et chercheur Elie el-Achkar apporte un éclairage original sur les transformations qu’a connues Beyrouth du milieu du XXe siècle aux années 1990.
Son travail s’intéresse aux relations entre le paysage beyrouthin et la réglementation urbaine, dont il détaille les forces et les faiblesses.
Il examine la croissance de la ville à partir des textes urbanistiques édictés durant la période L’auteur choisit plusieurs thématiques clés, parmi lesquelles le zonage de la ville, les permis de construire et d’occuper, la réglementation des volumes bâtis ou les projets de développements de Beyrouth. La fin de l’ouvrage se focalise quant à elle plus particulièrement sur la réglementation de la reconstruction du centre-ville de la capitale libanaise après la guerre civile.
En annexe est fournie la liste commentée des principaux textes de loi et de décret sur la construction et l’urbanisme. Ce regroupement documentaire constitue un premier jalon vers la création d’un corpus, nécessaire pour relire l’histoire urbaine récente de Beyrouth à travers les règles qui régissent les actions des opérateurs privés sous le contrôle de la puissance publique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Reconstruction et réconciliation au Liban
Négociation, lieux publics, renouement du lien social
Eric Huybrechts et Chawqi Douayhi (dir.)
1999