Version classiqueVersion mobile

Municipalités et pouvoirs locaux au Liban

 | 
Agnès Favier

Troisième partie. Négociations et territoires à l'échelle locale

Introduction

Marc Lavergne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les quatre articles qui suivent mettent en lumière les rapports souvent complexes, voire difficiles et conflictuels qu’entretiennent les équipes municipales élues en 1998 avec différentes instances locales mais aussi nationales ou communautaires, avec lesquelles elles négocient leur légitimité et leur pouvoir. La volonté d’agir de nombreuses équipes municipales est ainsi bridée par la nécessité de négociations permanentes avec des acteurs qui leur disputent le droit d’établir une relation privilégiée avec le territoire municipal et sa population et qui, disposant de réseaux multiformes à divers échelons de l’appareil politico-administratif, parviennent à maintenir leur mainmise sur l’échelon local et, le plus souvent, à freiner les efforts de renouvellement entrepris.

LA MUNICIPALITE, UN POUVOIR EN TROMPE L’OEIL

Dans le cas des relations entre municipalités et associations écologistes exploré par Karam Karam, ce sont pourtant les municipalités qui ont pris le dessus. Cette analyse inf...

© Presses de l’Ifpo, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search