Version classiqueVersion mobile

Municipalités et pouvoirs locaux au Liban

 | 
Agnès Favier

Deuxième partie. Fonctionnement interne et pratiques de participation dans les municipalités

Le fonctionnement interne des conseils municipaux au Liban

Ali Al-Moussaoui
Traduction de Nabil Aajam

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le thème du fonctionnement municipal en général et du fonctionnement interne des conseils municipaux en particulier n’a pas capté l’attention des chercheurs. Parmi les rares publications qui ont abordé ce thème, celle de Fadel Hamawié sur la situation des municipalités dans les caza-s du Chouf, du Aakkar et de Baalbek est une étude succincte et datée (Hamawié, 1975)1. Limitée à trois régions, elle ignore plusieurs indicateurs du fonctionnement interne des conseils municipaux. L’étude de Khaled Qabbani sur les municipalités et la décentralisation (Qabbani, 1998) n’aborde le fonctionnement que comme une partie d’un sujet plus général. La démarche déductive adoptée par l’auteur l’a conduit à négliger les inégalités de la pratique municipale et à émettre des conclusions générales sur le modèle libanais de décentralisation.

Notre étude a donc pour objectif premier de combler une lacune concernant l’un des aspects de l’action des conseils municipaux. Elle peut être considérée comme la prem...

Auteur

Ali al-Moussaoui, docteur en sociologie, enseignant à l’institut des sciences sociales de l’Université libanaise (section Zahlé).
Nabil Aajam (Traducteur)

© Presses de l’Ifpo, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search