Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Municipalités et pouvoirs locaux au Liban

 | 
Agnès Favier

Liste des auteurs

Texte intégral

1Abdelghani Abouhani, docteur en science politique et professeur à l’Institut national d’aménagement et d’urbanisme de Rabat. Auteur de nombreuses publications sur la recherche urbaine et l’État au Maroc, dont la dernière parue est Pouvoirs, villes et notabilités locales. Quand les notables font les villes (1999).

2Richard Balme, docteur en science politique, professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris, chercheur au CEVIPOF et animateur du groupe de recherche « Local et politique » au sein de l’Association française de science politique. Il a récemment co-dirigé la publication de Les nouvelles politiques locales. Dynamiques de l’action publique (1999).

3Nabil Beyhum, docteur en sociologie, enseignant à l’École d’architecture de Paris-La Seine. Il a animé plusieurs projets et colloques sur l’urbanisme et la reconstruction de Beyrouth, d’où est issu Reconstruire Beyrouth. Les paris sur le possible (1991).

4Caria Eddé, doctorante en histoire à l’université de Provence, enseignante à l’université Saint- Joseph, chercheur associé au CERMOC.

5Agnès Favier, doctorante en science politique à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, chercheur au CERMOC et directrice de ce programme.

6Mona Harb el-Kak, architecte-urbaniste, doctorante en science politique à l’université de Montpellier, chercheur au CERMOC. Auteur d’un Cahier du CERMOC, Les politiques urbaines dans la banlieue-sud de Beyrouth (1996).

7Chawqat Ishtay, docteur en sociologie, enseignant à l’institut des sciences sociales de l’Université libanaise. Auteur d’un ouvrage, en arabe, sur l’éducation partisane au Liban.

8Nahawand al-Kadiri Issa, docteur en sciences de l’information, enseignante à la faculté de l’information de l’Université libanaise et chercheur au sein du groupe de recherche Baḥiṯāt.

9Karam Karam, doctorant en science politique à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, chercheur au CERMOC.

10Tristan Khayat, doctorant en géographie à URBAMA, université de Tours, chercheur au CERMOC et boursier Lavoisier (1999-2000).

11Salma Kojok, doctorante en histoire à l’université de Nantes, chercheur associé au CERMOC.

12Hassan Krayyem, docteur en science politique, enseignant à la faculté de science politique et d’administration publique de l’Université américaine de Beyrouth. A participé à de nombreuses recherches sur le système politique libanais, les élections législatives et municipales, publiées dans les ouvrages collectifs du Lebanese Center for Policy Studies (LCPS, Beyrouth).

13Marc Lavergne, docteur en géographie, chargé de recherche au CNRS, professeur à l’université Paris X-Nanterre.

14Ali al-Moussaoui, docteur en sociologie, enseignant à l’institut des sciences sociales de l’Université libanaise (section Zahlé).

15Mohammad Mrad, docteur en histoire sociale, enseignant à la faculté d’histoire de l’Université libanaise (section Saïda).

16Anja Peleikis, docteur en anthropologie, chercheur au Centre for Modem Oriental Studies de Berlin.

17Jehanne Pharès, DESS en urbanisme, Académie libanaise des beaux-arts, chercheur associé au CERMOC.

18Élizabeth Picard, docteur en science politique, directeur de recherche au CNRS-IREMAM. Elle a été directrice du CERMOC de 1997 à 2000 où elle a animé plusieurs programmes de recherche. Auteur de nombreux articles et publications sur le Liban et la Syrie, dont Liban, Etat de discorde : des fondations aux guerres fraticides (1988), revu et augmenté dans sa version anglaise Lebanon. A Shattered Country : Myths and Realities of the Wars in Lebanon (1996).

19Paul Rijsel, doctorant en géographie à URBAMA, université de Tours, chercheur associé au CERMOC.

20Isabelle Rivoal, docteur en anthropologie sociale et historique, chercheur au Centre d’histoire sociale de l’Islam méditerranéen (EHESS-Paris) ; Post-Doctoral Fellow Researcher à l’AUB. Auteur du livre Les maîtres du secret. Ordre mondain et ordre religieux dans la communauté druze en Israël (2000).

21Souha Tarraf-Najib, docteur en géographie, chercheur associé au CERMOC. Auteur d’un Cahier du CERMOC, Zrariyé, village chiite du Liban-Sud de 1900 à nos jours (1992).

© Presses de l’Ifpo, 2001

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Freemium

open access

Offert par L’éditeur de ce site

Acheter