Version classiqueVersion mobile

Des banlieues à la ville

 | 
Élisabeth Longuenesse
, 
Caecilia Pieri

Résumés

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Résumés

Des banlieues à la ville. Les termes du débat – Jean-Pierre Frey

Essai de définition historique et anthropologique, à travers des textes littéraires et plusieurs études transdisciplinaires, du terme de « banlieue » ; ceci depuis l’époque médiévale, où il renvoie à la notion de « territoire à la périphérie des bourgs » généralement fortifiés, jusqu’à l’époque contemporaine où il désigne encore un espace en marge des « richesses de la grande ville ».

Les premières extensions des grandes villes du Moyen-Orient (tournant des xixe et xxe siècles) – Jean-Luc Arnaud

Préférant, au mot banlieue, le terme d’extension qui présente l’avantage d’être neutre et de désigner à la fois une dynamique et son résultat, le texte étudie le phénomène d’extension des villes à travers l’organisation de l’espace, les échelles et modalités d’intervention, enfin les liens avec le renouvellement du mode de production au niveau architectural.

Notes sur l’historiographie de Beyrouth : pour une histoire populai...

© Presses de l’Ifpo, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search