Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les faubourgs de Damas

 | 
Yves Roujon
, 
Luc Vilan

Chapitre 7 - Le Midan

Les souks

Texte intégral

1La rue du Midan est un centre commercial important. Cette activité n’est pas en déclin puisque les nouveaux immeubles, qui s’implantent sur la rue, ménagent au rez-de-chaussée des locaux pour les commerces.

2La rue est commerçante de bout en bout, commerce et artisanat se succèdent sans que l’on puisse repérer de spécialisations bien marquées, si ce n’est pour les marbriers qui se trouvent à la hauteur du cimetière de Bab al-Saghir et l’alimentation qui se concentre au nord de Bab Musalla, à Souk al-Midan et à Midan Sultani.

3L’espace public est alors fortement marqué par cette activité dont les étals débordent sur les trottoirs et la rue.

4La structure de ces souks n’est pas identique comme l’histoire de leur formation.

  • Les lotissements : ce sont des ensembles programmés de boutiques identiques, construites en une seule fois ; l’unité, la boutique, procède de la division de l’ensemble. Le souk couvert au nord du Midan et le souk de la mosquée Manjak sont caractéristiques de ce type.

  • Le souk « traditionnel » : par cette appellation nous entendons un ensemble de boutiques indépendantes, différentes, dont le mode d’association est additif.

5Participant à la définition du nouvel alignement de la rue du Midan, les boutiques s’installent sous ou devant les maisons, occupent le devant des bayka-s, ou comblent l’espace libre entre les mosquées ou les tombeaux et la rue.

  • Le commerce récent : à mi-chemin entre les deux structures que l’on vient de décrire, les nouveaux commerces sont regroupés à l’échelle d’un immeuble ; les boutiques s’ouvrent la plupart du temps sur une galerie dont elles s’approprient l’espace très rapidement.

6Si les structures diffèrent, l’unité, la boutique, reste une constante, c’est une pièce rectangulaire composée de trois murs et qui présente sur rue une vitrine ou une baie libre que l’on peut clore par un rideau métallique.

La structure des souks

La structure des souks

Rue du Midan à la hauteur de la mosquée Manjak (voir p. 302), le commerce florissant et renommé des pâtisseries

Rue du Midan à la hauteur de la mosquée Manjak (voir p. 302), le commerce florissant et renommé des pâtisseries

Table des illustrations

Titre La structure des souks
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4190/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 120k
Titre Rue du Midan à la hauteur de la mosquée Manjak (voir p. 302), le commerce florissant et renommé des pâtisseries
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4190/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 122k

© Presses de l’Ifpo, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540