Les lotissements de Souk al-Midan
p. 313-315
Texte intégral
1Les lotissements de Souk al-Midan sont un ensemble résidentiel du faubourg qui semble bien conservé et dont le tissu urbain, tracé des voies, découpage parcellaire et type des maisons, possède d’indéniables qualités.
2Trois lotissements prennent leur origine sur les rues du Midan, Quweiq/al-Riyad, et al-Ghawas. L’étude ne concerne que ceux de la rue du Midan et de la rue al-Riyad.
3Ces deux ensembles sont presque exclusivement résidentiels, les commerces sont implantés à l’est et à l’ouest sur les rues dont-ils sont issus, deux églises sont situées au nord de la rue al-Qurachi, et la mosquée Manjak se trouve en limite sud du lotissement. La mosquée est implantée à l’angle de la rue du Midan et de la rue al-Ghawas. Cette dernière, ancien chemin de la Ghouta au tracé sinueux, se distingue du réseau des voies parallèles des lotissements dont la géométrie s’appuie sur celle dictée par les jardins sur lesquels ils se sont installés.
4Une analyse précise de l’état du bâti a été menée en 20023. De nombreuses maisons ont été visitées, permettant de se faire une idée de l’état de conservation de l’ensemble, mais les visites n’ayant pas été systématiques, nous n’avons cartographié que l’état des façades, une information certes réductrice mais exacte.
5Sur l’ensemble des deux lotissements, on a pu dénombrer 307 parcelles, chiffre qui correspond au nombre de parcelles indiquées sur le cadastre de 1930 auquel on a ajouté celles qui ont été divisées depuis cette date et repérées lors du travail de terrain. Sur cet échantillon on trouve 10 maisons soit 3 % en ruine et 18 immeubles de trois à quatre étages, soit 6 % construits ces dernières années sur d’anciennes maisons. On dénombre 38 maisons anciennes en mauvais état, les autres sont, dans une proportion équivalente, en bon état ou dans un état d’entretien moyen. Cette situation montre un bon état général du bâti.
6La géométrie du parcellaire des lotissements est simple, entre deux impasses le terrain est divisé en deux formant une limite de fond de parcelle parallèle aux impasses, puis chaque côté est découpé perpendiculairement aux impasses pour créer des parcelles rectangulaires ou carrés.
7Cet état premier du lotissement évolue dans le temps à la suite de partages ou d’acquisitions effectuées sur les parcelles voisines. Les modifications que l’on peut observer montrent la persistance de la limite de fond de parcelle quand celles aboutissant sur les impasses et les rues bougent, les échanges fonciers se réalisant essentiellement avec les voisins de la rue ou de l’impasse, et de façon exceptionnelle avec les parcelles mitoyennes du fond de parcelle.
8Les maisons des lotissements des rues Quweiq / al-Riyad et de Souk al-Midan illustrent les différents cas de division parcellaire que nous avons rencontrés.
Notes de bas de page
3 Réalisée à la suite de l’étude globale sur le faubourg du Midan (note p. 289).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Armées et combats en Syrie de 491/1098 à 569/1174
Analyse comparée des chroniques médiévales latines et arabes
Abbès Zouache
2008
Fondations pieuses en mouvement
De la transformation du statut de propriété des biens waqfs à Jérusalem (1858-1917)
Musa Sroor
2010
La grande peste en Espagne musulmane au XIVe siècle
Le récit d’un contemporain de la pandémie du XIVe siècle
Aḥmad bin ‘Alī bin Muḥammad Ibn Ḫātima[Abū Ǧa‘far Ibn Ḫātima al-Anṣārī] Suzanne Gigandet (éd.)
2010
Les stratégies narratives dans la recension damascène de Sīrat al-Malik al-Ẓāhir Baybarṣ
Francis Guinle
2011
La gent d’État dans la société ottomane damascène
Les ‘askar à la fin du xviie siècle
Colette Establet et Jean-Paul Pascual
2011
Abd el-Kader, un spirituel dans la modernité
Ahmed Bouyerdene, Éric Geoffroy et Setty G. Simon-Khedis (dir.)
2012
Le soufisme en Égypte et en Syrie
Sous les derniers mamelouks et les premiers ottomans. Orientations spirituelles et enjeux culturels
Éric Geoffroy
1996
Les maîtres soufis et leurs disciples des IIIe-Ve siècles de l'hégire (IXe-XIe)
Enseignement, formation et transmission
Geneviève Gobillot et Jean-Jacques Thibon (dir.)
2012
France, Syrie et Liban 1918-1946
Les ambiguïtés et les dynamiques de la relation mandataire
Nadine Méouchy (dir.)
2002
Études sur les villes du Proche-Orient XVIe-XIXe siècles
Hommage à André Raymond
Brigitte Marino (dir.)
2001