URL originale : https://books.openedition.org/ifpo/4183
Quelques maisons du Midan
p. 310-312
Texte intégral
1Les maisons relevées du quartier du Midan, à l’exception de celles de Souk al-Midan, sont représentées ici sous formes de schémas2. Ils sont tous réalisés à la même échelle, ce qui permet d’apprécier l’ampleur des variations de surface entre les parcelles ; le coefficient est de 1 à 8 entre la plus petite et la plus grande.
2Sur les 10 maisons présentées, six sont construites sur les trois côtés de la cour, trois sur deux côtés et une maison n’a pas de cour.
3Les schémas individualisent les différents corps de bâtiment et révèlent la diversité des modes d’association de ces ensembles.
4Cinq maisons possèdent un iwan ; il a été différencié dans le dessin par un trait d’axe et en hachurant les pièces qui lui sont associées.
Trois corps de bâtiment sur cour
5Maison 1 : décentrement de la cour lié à la position du riwaq abritant la grande qa‘a, et de l’iwan. Une des deux pièces associées à l’iwan est un jardin clos.
6Maison 2 : assez grande maison sans iwan. Pourtant les signes de richesse ne manquent pas, spécialisation des pièces, cuisine, réserves, composition affirmée du dessin des façades, présence d’une fontaine...
7Maison 3 : deux entrées : l’une, côté rue, permet d’accéder directement à une pièce à l’étage ou à la cour en traversant l’iwan ; l’autre entrée donne sur une placette et, de ce côté la maison, développe une double épaisseur de bâti.
8Maison 4 : deux ensembles équivalents, face à face, l’ensemble de l’iwan et une série de 3 pièces réunies sous une galerie. Pour entrer dans la maison il faut traverser l’iwan.
9Maison 5 : l’iwan est isolé, aucune pièce ne lui est associée. Il a été fermé récemment et partagé en deux dans la hauteur.
10Maison 6 : petite maison avec iwan ; se pliant à la géométrie de la parcelle, il distribue orthogonalement les 2 pièces qui lui sont associées.
Deux corps de bâtiment sur cour
11Maison 7 : disposition fréquente à Damas pour les petites maisons ; deux corps de bâtiment perpendiculaires à la rue se font face ; de la rue on accède directement à la cour dont l’intimité est renforcée par une galerie de desserte à l’étage.
12Maison 8 : disposition identique à la maison 7, mais l’entrée côté bâtiment supprime une pièce au rez-de-chaussée.
13Maison 9 : petite maison dont la géométrie de la parcelle prédispose à une organisation orthogonale du bâti.
Maison sans cour
14Maison 10 : le rez-de-chaussée ne comporte qu’une petite pièce et le départ de l’escalier – on a représenté le plan de l’étage constitué d’une travée centrale distribuant une pièce de part et d’autre. Cette structure spatiale n’est pas sans rappeler celle de l’iwan et des deux pièces qui lui sont associées.
Notes de bas de page
2 Voir plans des maisons dans : Yves Roujon, Luc Vilan, Le Midan, actualité d’un faubourg ancien de Damas, IFEAD 1997.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les faubourgs de Damas
Ce livre est cité par
- Foy, Roman-Oliver. Keilo, Jack. (2013) Une lecture spatiale des politiques des États du Proche-Orient. EchoGéo. DOI: 10.4000/echogeo.13508
Les faubourgs de Damas
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3