URL originale : https://books.openedition.org/ifpo/4181

De la route du Pèlerinage à la rue du Midan
p. 299-305
Texte intégral
1Cette grande voie de communication menant vers le sud de la Syrie présente, à l’intérieur des quartiers dont elle forme l’armature principale, une image tout à fait particulière qui provient d’abord des types de bâtiments qui la bordent : les nombreuses bayka-s à l’architecture très reconnaissable, les mosquées, les tombeaux, les différents souks.
2Mais ce qui caractérise surtout la rue du Midan, c’est sa largeur extrêmement variable. En effet, l’espace public se dilate en redans, placettes, impasses, ou se dédouble en ruelles parallèles. Cette épaisseur gère de fait un double alignement, celui des souks et des bayka-s en premier plan et en second plan celui des tombeaux et des mosquées.
3On peut faire l’hypothèse que l’arrière-plan, constitué par les tombeaux et les mosquées et correspondant aux premières implantations, révèle l’emprise ancienne d’une voie très large répondant à son usage premier de route du Pèlerinage dans une urbanisation encore peu dense.
4L’urbanisation progressive du quartier a modifié au cours des siècles la nature de cette voie ; devenant centre de quartier la rue du Midan s’est alors constituée en alignements de souks et de bayka-s par empiétement sur la voie publique. Le nouvel alignement n’est pas encore achevé, et la rue garde actuellement la mémoire de ces deux périodes, de ces deux alignements, qui lui ont donné cette forme si particulière.
5Les planches qui suivent (p. 300-305) présentent la rue du Midan aujourd’hui, elles permettent d’en apprécier la richesse monumentale. Les parcelles ordinaires bordant la rue sont représentées en gris foncé et les monuments sont dessinés en plan coupé afin de révéler leur structure spatiale. Une série de coupes accompagne les plans, renseigne sur les différents profils de la rue et indique la position des monuments par rapport à l’axe de la chaussée.
6Bordant la rue du Midan, les mosquées, les madrasas et les mausolés sont nombreux et répartis uniformément du nord au sud le long de cet axe. Leur repérage est systématique quels que soient la qualité architecturale ou l’intérêt historique de ces édifices. Cette présentation n’est pas à l’abri d’oublis ou d’erreurs, mais elle dit les enjeux que nous nous sommes fixés.
7Dans cette approche, l’objectif est de décrire la rue du Midan comme lieu d’accumulation de différents types de bâtiments, sans a priori esthétique ou historique. Les bâtiments ne sont pas représentés isolés, mais intégrés dans le tissu urbain qu’ils contribuent à définir.
8On peut différencier les mosquées situées à l’alignement et celles qui se trouvent en retrait. Dans ce dernier cas, on se trouve confronté à deux possibilités ; le retrait correspond à un élargissement de l’espace public formant alors parvis ou placette devant le monument, ou il est occupé par un ensemble de boutiques ou de maisons s’intercalant entre la voie et l’édifice dont seule l’entrée forme façade sur rue.
9Si le retrait des mosquées et des tombeaux, situés le long de la rue du Midan, correspond bien à l’ancienne largeur de la rue, une quarantaine de mètres pour 12 à 15 m actuellement, les situations que l’on vient de décrire apparaissent comme autant de solutions négociées pour passer d’un état à un autre et permettent de comprendre comment la transformation de la rue s’est opérée.
La rue du Midan (1)

Les monuments de la rue du Midan (1, partie nord)

La rue du Midan (2)

Les monuments de la rue du Midan (2, partie centrale)

La rue du Midan (3)

Les monuments de la rue du Midan (3, partie sud)

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les faubourgs de Damas
Ce livre est cité par
- Foy, Roman-Oliver. Keilo, Jack. (2013) Une lecture spatiale des politiques des États du Proche-Orient. EchoGéo. DOI: 10.4000/echogeo.13508
Les faubourgs de Damas
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Les faubourgs de Damas
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3