Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les faubourgs de Damas

 | 
Yves Roujon
, 
Luc Vilan

Chapitre 4 - Les quartiers du Barada

Des éléments de quartiers résidentiels

Texte intégral

1Dans la partie plus large de la vallée (p. 190, 191) la croissance s’est développée lentement. Elle ne donne pas lieu à la fabrication d’un quartier identifiable et structuré par ses polarités locales. Le niveau global des grandes voies est dominant. Néanmoins quelques voies en arborescence renvoient à l’avenue Malik Fayçal. Un tissu urbain mixte s’y est développé. Sa partie résidentielle est faite de maisons modestes sur petites parcelles. Les khans en intérieur de tissus et les quelques moulins desservis en fond d’impasse sont le reflet de cette situation d’interface résiduelle entre grand trafic et cours d’eau. Notable exception, au cœur de cet ensemble, une voie issue de Bab al-Salam – voie de porte, au trafic plus important – donne naissance à un petit centre de quartier qui développe quelques voies résidentielles indépendantes de la grande rue.

2Les maisons du Barada sont plutôt représentatives des maisons ordinaires de Damas, et l’on n’y trouve pas les grandes demeures que l’on rencontre un peu plus au nord à ‘Uqayba ou à Souk Sarouja.

3Les plans, les coupes et les façades des maisons sont ici les dessins des relevés réalisés in situ et peuvent donner une idée des carnets de croquis des étudiants et de leur travail avant que des conventions de représentation bien évidemment réductrices n’autorisent cependant la comparaison entre les maisons des différents quartiers.

Maison 1

4Bien que la forme de la parcelle de cette maison soit complexe, son plan n’est qu’une illustration des nombreuses variations du type damascène. On trouve, au nord, un corps de bâtiment principal constitué de deux pièces desservies par un iwan, en face une pièce (une qa‘a ?), et, sur les deux autres côtés de la cour, une salle de bains et une cuisine. L’étage reproduit partiellement le plan du rez-de-chaussée mais c’est une terrasse qui prend ici la place de l’iwan.

Maison 2

5Cette maison située au bord du Barada comporte un corps de bâtiment central constitué de deux pièces desservies par un iwan orienté au nord. À partir de cette unité de base, la maison s’est agrandie, au gré des besoins des habitants, d’une pièce en 1981 et d’une autre en 1994. L’iwan a été fermé pour créer une chambre et un couloir donnant accès aux extensions réalisées en bordure du Barada. Les limites de la parcelle ont été modifiées, des appentis ont été construits dans la cour, et l’étage du bâtiment central appartient maintenant à la parcelle voisine.

6Maisons 3 et 4

7Ces deux maisons situées de part et d’autre d’une impasse montrent à cet endroit la faible épaisseur du tissu urbain entre l’avenue Malik Fayçal et le Barada. Les plans des maisons ne présentent pas un grand intérêt, mais la coupe en long montre le type de relations que ces maisons entretiennent avec l’avenue, des boutiques au rez-de-chaussée et à l’étage des pièces en retrait formant une succession de redents en biais pour respecter la géométrie des pièces, et avec la rivière qui autorise un surplomb de plus de deux mètres au dessus de l‘eau...

Relevés maisons 3 et 4

Relevés maisons 3 et 4

Relevé mosquée 1

Relevé mosquée 1

Relevé mosquée 2

Relevé mosquée 2

Première séquence de la rue al-Farrayin

Première séquence de la rue al-Farrayin

À droite les maisons de l’île entre Barada et ‘Aqrabani. Au premier plan une des passerelles d’accès franchissant le canal. Au-delà le champ de vision s’ouvre largement sur le paysage arboré du Barada et le Qasiyoun

Relevés mosquées 3 et 4

Relevés mosquées 3 et 4

Table des illustrations

Titre Relevé maison 1
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4160/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 124k
Titre Relevé maison 2
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4160/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 128k
Titre Relevés maisons 3 et 4
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4160/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 124k
Titre Relevé mosquée 1
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4160/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 116k
Titre Relevé mosquée 2
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4160/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 120k
Titre Première séquence de la rue al-Farrayin
Légende À droite les maisons de l’île entre Barada et ‘Aqrabani. Au premier plan une des passerelles d’accès franchissant le canal. Au-delà le champ de vision s’ouvre largement sur le paysage arboré du Barada et le Qasiyoun
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4160/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 128k
Titre Relevés mosquées 3 et 4
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4160/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 128k

© Presses de l’Ifpo, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540