Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les faubourgs de Damas

 | 
Yves Roujon
, 
Luc Vilan

Chapitre 3 - ‘Amara

Découpage et trame parcellaire

Texte intégral

1Les plans des jardins et des canaux montrent un territoire encore fortement marqué par le tracé des canaux, par la présence des cultures maraîchères en limite nord et est du quartier, et par la persistance d’enclaves de jardins cernées par l’urbanisation.

2Ainsi en 1930 ‘Amara est un faubourg en développement qui possède encore des zones de croissance en périphérie, mais aussi dans des secteurs plus centraux du quartier (p. 140).

3La croissance n’est pas spatialement continue, ici du sud vers le nord, elle se développe aussi, par fragments, en fonction des opportunités foncières.

4Les directions du parcellaire, nord-sud et est-ouest, sont à l’évidence celles des jardins de l’oasis, les rues, comme le boulevard de Bagdad ou l’avenue Malik Fayçal, n’ayant pas ou peu d’influence sur les directions des parcelles, si ce n’est au niveau du trident où la courbe accentuée des rues entraîne dans leurs géométries une première épaisseur de parcelles de boutiques (p. 141). On peut noter aussi la légère inflexion des directions parcellaires lorsque le tracé de la rue Qazzazin s’infléchit. En revanche les impasses du quartier révèlent et confirment la géométrie orthogonale des directions parcellaires.

5En exceptant les parcelles de jardins qui ont leurs caractéristiques propres liées à la culture et à l’irrigation, les parcelles urbanisées montrent de grandes différences de forme et de taille.

6Au sud, le long de Souk Sarouja et de la rue Qazzazin, sur une profondeur variable de quelques dizaines de mètres, on trouve des parcelles de forme complexe, issues de multiples redécoupages indiquant l’ancienneté du tissu urbain.

7Au nord et à l’est, les parcelles sont regroupées en ensembles plus réguliers, de forme simple, des rectangles qui sont caractéristiques d’un tissu plus récent de lotissement.

Jardins et canaux en 1930

Jardins et canaux en 1930

Directions du parcellaire

Directions du parcellaire

Table des illustrations

Titre Jardins et canaux en 1930
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4153/img-1.jpg
Fichier image/, 116k
Titre Directions du parcellaire
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4153/img-2.jpg
Fichier image/, 115k

© Presses de l’Ifpo, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540