Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les faubourgs de Damas

 | 
Yves Roujon
, 
Luc Vilan

Chapitre 3 - ‘Amara

Le tracé des voies

Texte intégral

1Trois rues de direction nord-sud, anciens chemins de l’oasis, traversent de part en part le quartier. Les deux premières, la rue al-Umawi qui longe le cimetière, ainsi probablement dénommée parce que la grande mosquée apparaît dans sa perspective, et, un peu plus à l’est, la rue Qazzazin sont deux des trois voies formant un trident au sortir de Bab al-‘Amara pour distribuer les territoires au nord de l’enceinte. La troisième voie du faubourg, la rue Jawdat Anzour est perpendiculaire à l’avenue Malik Fayçal et dessert plus à l’est les jardins de l’oasis.

2Les autres rues sont toutes des impasses qui appartiennent à des ensembles plus ou moins complexes d’organisation des voies. Deux grands systèmes en arborescence sont issus de l’avenue Malik Fayçal tandis que les autres impasses ont leur origine sur les voies nord-sud du quartier. Aucune voie ne permet de franchir le quartier d’est en ouest, toutes les rues ramenant au sud sur Malik Fayçal et Souk Sarouja.

3Si ces deux rues forment le centre linéaire à partir duquel la croissance de ‘Amara s’est développée, elles n’en constituent pas pour autant le centre du faubourg avec ses monuments, ses équipements et ses commerces. En revanche on trouve des petites centralités éclatées qui prennent place au sein des quartiers définis par les systèmes indépendants de tracé des voies.

4En 1930 ‘Amara présentait un type d’organisation des voies très identifiable, une structure linéaire fortement hiérarchisée, la seule entorse au système étant le début d’un tracé de voies quadrillées dans la partie nord de la rue Qazzazin.

5L’ouverture de l’avenue de Bagdad en se superposant à cet ensemble a créé un vaste secteur, d’environ 450 m par 350 m, qui constitue les limites actuelles du quartier.

Coupes et profils des voies du quartier

Coupes et profils des voies du quartier

Rue Qazzazin

Rue Qazzazin

Une des grandes voies structurantes du quartier reliant anciennement les jardins à Bab al-‘Amara

Tracé actuel des voies sur fond de plan 1930

Tracé actuel des voies sur fond de plan 1930

Table des illustrations

Titre Coupes et profils des voies du quartier
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4152/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 128k
Titre Rue Qazzazin
Légende Une des grandes voies structurantes du quartier reliant anciennement les jardins à Bab al-‘Amara
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4152/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 124k
Titre Tracé actuel des voies sur fond de plan 1930
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4152/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 126k

© Presses de l’Ifpo, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540