Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les faubourgs de Damas

 | 
Yves Roujon
, 
Luc Vilan

Chapitre 2 - Sarouja/‘Uqayba

Transformation des tissus urbains de Sarouja et de ‘Uqayba

Texte intégral

1À l’est des tours bordant l’avenue Thawra, le tissu ancien du quartier est devenu résiduel et les immeubles de trois ou quatre étages qui se sont implantés en nombre commencent à dessiner le nouveau paysage urbain issu de l’application des règles du plan d’aménagement en vigueur, le takhtit.

2Les coupes et les élévations montrent soit le rapport entre le tissu ancien et les nouveaux immeubles, c’est-à-dire l’impossible cohabitation de types architecturaux incompatibles (p. 125), soit les nouveaux profils qu’autorise la réglementation du plan d’aménagement, des voies de six à huit mètres de large bordées d’immeubles de treize à quinze mètres de haut (p. 123). Le résultat donne une impression de densité et d’uniformité qui n’est comparable ni au tissu ancien, ni à celui des quartiers construits sur les principes d’aménagement du plan d’extension de 1937.

Le dessin d'un nouveau quartier

Le dessin d'un nouveau quartier

Les immeubles

3Trois immeubles ont été relevés, ils sont assez caractéristiques de la production courante du nouveau tissu urbain (p. 124).

Immeuble 2, surface de la parcelle 120 m2, surface de l’appartement type 76 m2.

4Le rez-de-chaussée et le sous-sol à demi enterré de cet immeuble sont surplombés de deux étages en encorbellement d’environ un mètre vingt sur rue et d’un dernier niveau en retrait d’un mètre. La cage d’escalier dessert un appartement par niveau et permet d’accéder à la terrasse.

5L’appartement a deux pièces sur rue, une pièce centrale d’entrée éclairée en second jour, une chambre et une cuisine qui donne à l’arrière sur une cour de trois mètres de large et une salle de bains et des sanitaires ventilés par une courette de deux mètres carrés.

Immeuble 3, surface de la parcelle 160 m2.

6C‘est un immeuble de trois étages dont le rez-de-chaussée est partiellement occupé par des boutiques. L’escalier dessert deux appartements par étage, un trois pièces de 45 m2 dont la distribution est assurée par un couloir, et un autre trois pièces de 60 m2 qui possède, en plus, une grande pièce centrale d’entrée éclairée en second jour. Cette salle distribue de part et d’autre une pièce, et dans l’angle opposé à l’entrée les pièces de service. Cet appartement occupe toute la profondeur de la parcelle et délimite deux courettes de trois mètres de largeur sur lesquelles s’éclairent faiblement toutes les pièces arrière de l’immeuble.

Immeuble 4, surface de la parcelle 165 m2, surface des courettes 15 m2, emprise au sol 150 m2.

7Cet immeuble de trois étages occupe presque la totalité de la parcelle, ne ménageant en mitoyenneté de fond de parcelle que deux petites courettes de sept à huit mètres carrés chacune. Au rez-de-chaussée on trouve quatre boutiques et l’entrée de l’immeuble. L’escalier distribue deux appartements de trois pièces par étage dont les pièces arrière ne s’ouvrent que sur les puits de lumière des courettes. Le plan des appartements souffre de cette situation, pièces aveugles ou fort mal éclairées dont la géométrie est hasardeuse et la distribution aléatoire.

Immeubles type R+3 (2,3 et4)

Immeubles type R+3 (2,3 et4)

8Ces trois exemples permettent de donner une idée assez précise des nouveaux immeubles des faubourgs : emprise au sol maximum ne dégageant que des courettes sur l’arrière, encorbellement d’un mètre vingt sur rue au dessus du rez-de-chaussée, gabarit en totale rupture avec le tissu ancien ou créant des vis-à-vis très serrés dans le nouveau tissu, balcons sur rue inutilisés et rez-de-chaussée non habité essentiellement occupé par des boutiques, pour l’instant la plupart du temps fermées, les quartiers résidentiels n’étant pas par définition des quartiers commerçants.

Cohabitations conflictuelles

Cohabitations conflictuelles

Salon de l’hôtel Rabi‘ installé dans l’iwan d’une ancienne grande maison

Salon de l’hôtel Rabi‘ installé dans l’iwan d’une ancienne grande maison

Table des illustrations

Titre Le dessin d'un nouveau quartier
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4148/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 124k
Titre Immeubles type R+3 (2,3 et4)
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4148/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 128k
Titre Cohabitations conflictuelles
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4148/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 120k
Titre Salon de l’hôtel Rabi‘ installé dans l’iwan d’une ancienne grande maison
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4148/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 109k

© Presses de l’Ifpo, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540