Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les faubourgs de Damas

 | 
Yves Roujon
, 
Luc Vilan

Chapitre 2 - Sarouja/‘Uqayba

Les maisons et les lotissements de Sarouja et de ‘Uqayba

Texte intégral

Maison 1

1Parcelle de 180 m2, surface habitable d’environ 191 m2.

2C’est une maison de taille moyenne qui possède une belle cour rectangulaire, plantée, de 40 m2.

3Elle est constituée de trois corps de bâtiment :

  • côté impasse, on trouve l’entrée et un iwan de petite hauteur, sans arc sur la cour, qui a été fermé récemment pour obtenir une pièce supplémentaire ;

  • en face, la plus grande pièce de la maison occupe toute la largeur de la cour, sa façade symétrique détermine la position du bassin qui n’est donc pas ici axé sur l’iwan ;

  • latéralement, à l’ouest, deux pièces distribuant chacune des services sont séparées par l’escalier menant à l’étage. Une entrée secondaire permet d’accéder à la pièce située du côté de l’impasse qui acquiert un statut particulier puisqu’elle permet de recevoir un étranger sans perturber la vie familiale et le fonctionnement de la cour.

  • À l’étage, qui reproduit globalement le plan du rez-de-chaussée, une galerie ouverte sur la cour permet de distribuer l’ensemble des pièces.

Relevé maison 1

Relevé maison 1

Cour de la maison 1

Cour de la maison 1

Vue sur la grande pièce opposée à l’iwan. Plantes et arbustes embellissent et rafraîchissent la cour comme dans la plupart des maisons damascènes

Maison 2

4Parcelle de 140 m2, cour de 43 m2, surface habitable d’environ 135 m2.

5La parcelle est de forme trapézoïdale et possède deux adjonctions, une au rez-de-chaussée et l’autre à l’étage qui ne se superposent pas.

6Si l’on ne tient pas compte des adjonctions, la maison ne possède qu’un corps de bâtiment perpendiculaire à la rue constitué d’un iwan desservant deux pièces, c’est-à-dire l’unité archétypique de base des maisons damascènes.

7Au rez-de-chaussée une mince épaisseur de services isole la cour de la rue, elle contient aussi l’escalier qui mène à l’étage. À ce niveau une galerie vitrée se déploie sur deux côtés de la cour et éclaire trois pièces dont la plus grande, en encorbellement sur rue, profite de sa situation pour trouver un jour et une vue sur l’extérieur.

Relevé maison 2

Relevé maison 2

Maison 3

8Parcelle de 112 m2, cour de 28 m2, surface habitable d’environ 133 m2.

9L’intérêt de cette maison tient essentiellement à sa situation. Séparée de Souk Sarouja par une rangée de boutiques, elle trouve son entrée sur une impasse arrière. À l’étage la maison récupère le dessus des boutiques où l’on trouve trois pièces dont une seule s’éclaire sur la rue.

10La maison n’a pas d’iwan ni de qa‘a, son plan procède plus du bricolage, des pièces autour d’une cour, que d’une composition affirmée. Seul point à noter, peut-être, l’importance des terrasses dont une partie couverte permet de distribuer et de réunir trois pièces dans une sorte d’iwan à l’étage.

Relevé maison 3

Relevé maison 3

Maison 4

11Parcelle de 126 m2, cour de 25 m2, surface habitable d’environ 135 m2.

12Cette maison se trouve dans la même situation que la précédente, séparée de Souk Sarouja par des boutiques, et en possède les mêmes caractéristiques. À noter deux différences, l’entrée se trouve sur la rue et, à l’étage, les pièces situées au-dessus des boutiques s’éclairent sur la rue.

Relevé maison 4

Relevé maison 4

Maison 5

13Parcelle de 270 m2, cour de 90 m2, surface habitable d’environ 195 m2.

14La parcelle de cette maison comporte deux parties, l’une est un trapèze, l’autre un rectangle allongé, de seize mètres de longueur, qui permet de rejoindre la rue. Cette forme peu courante ne peut s’expliquer que par le fait de redécoupages parcellaires. Le rectangle, un bâtiment à un étage dans lequel on trouve trois pièces, sert aujourd’hui principalement de vaste entrée à l’autre partie de la parcelle. Celle-ci possède une très grande cour qui comprend deux corps de bâtiments en vis-à-vis. D’un côté, on trouve l’iwan, d’un type particulier, dont le fond permet d’éclairer et d’accéder à une grande pièce, de l’autre, deux pièces et l’escalier menant à l’étage. À ce niveau, le bâtiment dont les pièces sont desservies par une galerie sur cour se prolonge à l’ouest sur la parcelle voisine. Cette disposition provient certainement d’un redécoupage parcellaire qui, au rez-de-chaussée, a réduit la cour et amputé l’iwan de l’une de ses deux pièces adjacentes.

Relevé maison 5

Relevé maison 5

Maison 6

15Parcelle de 93 m2, cour de 27 m2, surface habitable d’environ 60 m2.

16C’est une petite maison située en bout d’impasse qui possède cependant un iwan récemment fermé et divisé en deux dans la hauteur.

17La parcelle étant d’une forme complexe mais se rapprochant du carré, les deux corps de bâtiments de la maison sont perpendiculaires pour conserver à la cour des proportions agréables. L’étage reproduit le plan du rez-de-chaussée et s’étend en encorbellement au dessus de l’impasse.

18On peut aussi noter que la régularisation du dessin de la cour se fait au détriment de la géométrie des pièces, ce qui est un cas peu courant à Damas.

Maison 7

19Parcelle de 60 m2, cour de 9 m2, surface habitable d’environ 68 m2.

20Très petite parcelle en forme de L dont la seule pièce du rez-de-chaussée s’éclaire sur la parcelle voisine. De plus celle-ci ne possède pas les caractéristiques d’une pièce d’habitation, fenêtres en hauteur et présence d’un arc du type de ceux que l’on rencontre plutôt dans les entrepôts, les réserves ou les écuries. Ces deux points nous autorisent à faire l’hypothèse que cette parcelle provient d’une partition de la maison voisine.

21Le plan de la maison résulte de cette situation et témoigne avant tout de la densification du tissu urbain. La disposition des trois pièces de l’étage le confirme puisqu’une des pièces s’étend sur la parcelle voisine et une autre est en encorbellement sur rue.

Relevé maison 6 et 7

Relevé maison 6 et 7

Maison 8

22Parcelle de 20 m2, cour de 10 m2, surface habitable de 60 m2.

23Le rez-de-chaussée de cette maison est réduit à son strict minimum, une minuscule cour et un escalier.

24L’étage s’étend au-delà des limites de la cour, on trouve ainsi au sud une pièce au-dessus des boutiques de Souk Sarouja, à l’ouest une autre pièce sur la parcelle mitoyenne, et à l’est trois pièces formant un sibat au-dessus de la rue al-Mufti.

25Il faut noter dans ce cas précis le manque de pertinence de la notion de parcelle réduite à l’emprise au sol de la maison, la maison pouvant se développer à l’étage sur les parcelles mitoyennes et sur l’espace public.

Relevé maison 8

Relevé maison 8

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4146/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 20k
Titre Relevé maison 1
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4146/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 120k
Titre Cour de la maison 1
Légende Vue sur la grande pièce opposée à l’iwan. Plantes et arbustes embellissent et rafraîchissent la cour comme dans la plupart des maisons damascènes
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4146/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 124k
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4146/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 24k
Titre Relevé maison 2
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4146/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 124k
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4146/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 20k
Titre Relevé maison 3
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4146/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 124k
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4146/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 20k
Titre Relevé maison 4
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4146/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 124k
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4146/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 16k
Titre Relevé maison 5
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4146/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 112k
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4146/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 28k
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4146/img-13.jpg
Fichier image/jpeg, 16k
Titre Relevé maison 6 et 7
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4146/img-14.jpg
Fichier image/jpeg, 128k
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4146/img-15.jpg
Fichier image/jpeg, 16k
Titre Relevé maison 8
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4146/img-16.jpg
Fichier image/jpeg, 119k

© Presses de l’Ifpo, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540