Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les faubourgs de Damas

 | 
Yves Roujon
, 
Luc Vilan

Chapitre 2 - Sarouja/‘Uqayba

Le tissu urbain, tracés et découpage

Texte intégral

1Le tissu urbain résidentiel est produit par un ensemble d’impasses courtes ou longues qui déclinent à peu près toutes les figures possibles du tracé des voies : systèmes en peigne, en arête de poisson, en boucle et en arborescence.

2Les impasses, qui sont des unités autonomes de distribution du parcellaire, peuvent se rejoindre et faciliter les communications entre les différentes entités de tissu urbain qu’elles définissent, l’ensemble des voies n’en demeure pas moins une addition d’impasses dont on ne peut comprendre les logiques qu’en individualisant les figures (voir le cas de ‘Amara p. 143).

3Toute notion d’îlot n’a ici aucun sens, même s’il est possible d’identifier des ensembles de parcelles entourées par des rues, celles-ci ne sont en fait, que des impasses entretenant des relations de contiguïté.

4La complexité du tissu urbain n’est alors peut-être qu’apparente, si l’on veut bien utiliser les bons outils d’analyse.

5La géométrie du parcellaire obéit globalement à deux directions orthogonales, nord-sud et est-ouest, qui sont celles de la ville intra-muros et celles des jardins de la Ghouta au nord de la ville (p. 78).

6Les voies de lotissement, les impasses et les voies nord-sud sont dans la même géométrie que celle du parcellaire tandis que le tracé des grandes voies influence les directions du parcellaire qui s’infléchit à leur contact. Les parcelles sont alors perpendiculaires à ces voies, c’est le cas dans la partie ouest de Souk Sarouja, le long de l’avenue Malik Fayçal et au niveau du trident de Bab al-‘Amara.

7Concernant la forme et les dimensions des parcelles on peut noter que Sarouja possède des grandes, des moyennes et des petites parcelles alors qu’à ‘Uqayba les parcelles sont plutôt petites ou moyennes. Dans les deux quartiers la forme des parcelles est complexe, parcelles aux contours crénelées indiquant l’ancienneté du tissu urbain.

Étude du tissu urbain : le parcellaire, 1930

Étude du tissu urbain : le parcellaire, 1930

Sibat, d’une ruelle située au nord-ouest de Souk Sarouja

Permanence du tissu ancien, 1995

Permanence du tissu ancien, 1995

Table des illustrations

Titre Étude du tissu urbain : le parcellaire, 1930
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4143/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 120k
Légende Sibat, d’une ruelle située au nord-ouest de Souk Sarouja
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4143/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 120k
Titre Permanence du tissu ancien, 1995
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/4143/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 125k

© Presses de l’Ifpo, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540