Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Atlas du Liban

 | 
Éric Verdeil
, 
Ghaleb Faour
, 
Sébastien Velut

Avant-propos

Franck Mermier

Texte intégral

1La publication de cet Atlas du Liban s’inscrit dans les activités de l’Observatoire urbain de l’Institut français du Proche-Orient et constitue le premier d’une série d’atlas qui porteront sur la Syrie et la Jordanie. Cet ouvrage propose une synthèse précieuse de toutes les données disponibles sur le territoire libanais et ses populations. Il est cependant loin de n’être qu’une collection de chiffres et de cartes : il représente une étude approfondie des transformations spatiales, sociales, politiques et économiques qu’a connues le Liban contemporain.

2Sur le terrain miné de l’usage des statistiques et de la cartographie, les analyses présentées dans cet ouvrage préservent la nécessaire distanciation scientifique et le traitement critique des sources pour saisir au plus près l’ensemble des dynamiques qui recomposent en permanence la société libanaise. Il en offre une photographie particulièrement éclairante à l’heure où le Liban est confronté à des défis majeurs quant à son positionnement dans l’échiquier régional et mondial.

3Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre plusieurs institutions, le Conseil national de la recherche scientifique au Liban, l’Institut français du Proche-Orient, l’UMR Temps (ENS-IRD) et l’UMR Environnement, Ville, Société (CNRS-Université de Lyon), avec le soutien du programme de coopération franco-libanais CEDRE. Il a été réalisé par Éric Verdeil, chercheur au CNRS et ex-responsable de l’Observatoire urbain de l’IFPO, Ghaleb Faour, chercheur au CNRS libanais, Sébastien Velut, chercheur à l’IRD et Walid Bakhos (université de Montréal).

4En dépit de multiples difficultés, ces auteurs ont relevé le défi de ce travail remarquable qui concrétise une coopération institutionnelle et scientifique exemplaire. Qu’ils en soient ici vivement remerciés de même que Laetitia Demarais, Antoine Eid et Rami Yassine, du service des publications de l’IFPO, qui ont assuré, avec maestria, la préparation éditoriale de cet ouvrage.

Auteur

Directeur scientifique - Institut français du Proche-Orient

© Presses de l’Ifpo, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540