Version classiqueVersion mobile

Le faubourg du Mīdān à Damas à l’époque ottomane

 | 
Brigitte Marino

Troisième partie. Habitat et société dans le Faubourg du Mīdān

Introduction à la troisième partie

Texte intégral

  • 1 Maury B., « La maison damascène » ; Rouanet A. et Piponnier D., « La maison Niẓām ».

1La diversité de la population qui réside dans le Mīdān se reflète bien entendu dans l'habitat qui compose le tissu de ce faubourg et qui, du petit logement destiné à abriter les populations pauvres jusqu'aux grandes demeures des notables, présente une large variété. Les études dont nous disposons sur l'architecture domestique damascène, réalisées à partir d'observations sur le terrain, concernent surtout les grandes demeures1 ; à partir des documents d'archives, nous apporterons ici un éclairage sur les divers types d'habitat que l'on rencontre dans le Mīdān en évoquant notamment deux types de bâtiments très fréquents dans ce faubourg, les maisons à coupoles et les ḥawš.

2Après avoir indiqué la nature des biens immobiliers qui font l'objet de transactions, nous établirons, à partir des différentes pièces qui les composent, une typologie des maisons et indiquerons leur valeur moyenne dans les différents faubourgs de Damas. Nous indiquerons la fréquence des maisons modestes, moyennes et grandes dans l'ensemble de la ville extra-muros et mettrons en évidence les différences existant, au sein du Mīdān, entre les trois quartiers de Bāb al-Mūṣāllā, Mīdān et Qubaybāt.

3Nous examinerons ensuite les transactions immobilières réalisées dans le faubourg du Mīdān en évoquant tout particulièrement le phénomène de la copropriété, largement caractérisé par des relations familiales.

Notes

1 Maury B., « La maison damascène » ; Rouanet A. et Piponnier D., « La maison Niẓām ».

© Presses de l’Ifpo, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search