Version classiqueVersion mobile

Le faubourg du Mīdān à Damas à l’époque ottomane

 | 
Brigitte Marino

Remerciements

Texte intégral

1Je remercie les enseignants de l’Université de Provence et les chercheurs de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman pour la confiance qu’ils m’ont accordée lorsqu’ils ont proposé, au Ministère de la recherche, ma candidature pour une allocation de recherche.

2Grāce à cette allocation, j’ai pu séjourner à Damas où j’ai bénéficié d’excellentes conditions de travail, non seulement à l’Institut français d’études arabes, dirigé successivement par MM. Gilbert Delanoue et Jacques Langhade, mais aussi au Centre des documents historiques de Syrie dont la directrice, Mme Da’d al-Hakīm, a toujours manifesté une chaleureuse sollicitude à mon égard.

3Mais je tiens surtout à exprimer ma profonde gratitude à M. André Raymond qui, tout au long de ce travail, m’a prodigué ses conseils et ses encouragements, et à M. Jean-Paul Pascual qui, toujours disponible, a suivi les différentes étapes de mes recherches en me faisant profiter de sa fine connaissance de Damas. J’adresse également mes remerciements à M. ‘Abdal-Karīm Rāfiq qui, par ses nombreux travaux sur les archives des tribunaux de Syrie, a ouvert la voie à l’élaboration de cet ouvrage, M. Gilles Veinstein qui m’a fait bénéficier de son expérience des archives ottomanes et M. Thierry Bianquis de son savoir sur l’histoire de la ville.

4Mme Patricia Batteux, informaticienne, a toujours répondu à mes questions avec beaucoup de patience et de compétence, ce dont je lui suis fort reconnaissante.

5Enfin, je remercie toute l’équipe de l’IFEAD, en particulier Sarab Atassi pour ses conseils, Stéphane Valter pour sa relecture, Jacques Picard, ex-responsable des publications, ainsi que son successeur Farès Bentaleb et ses collaboratrices, Rana Darrous, Lina Khanmé et Nadima Kreimed, qui se sont occupés de la publication de ma thèse.

Première page d’un registre du Tribunal du Mīdān.

Table des illustrations

Légende Première page d’un registre du Tribunal du Mīdān.
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/3833/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 156k

© Presses de l’Ifpo, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search