Version classiqueVersion mobile

Beyrouth, une ville d’Orient marquée par l’Occident

 | 
Helmut Ruppert

Avant-Propos

Helmut Ruppert

Texte intégral

1C’est à l’instigation de mon professeur, M. Eugen Wirth, que je me suis lancé dans ce travail. Lors d’un premier voyage au printemps 1966, il me fit ouvrir les yeux sur quelques-uns des importants problèmes de la géographie sociale et économique du Proche-Orient. Lors de voyages ultérieurs passés à parcourir et à arpenter avec moi d’autres villes orientales, le professeur Wirth m’a permis de comparer pour la ville de Beyrouth, grâce à une vue générale, les éléments proprement orientaux et ceux relevant de l’influence occidentale. Pour ces voyages communs ainsi que pour les nombreuses discussions et la confiance qu’il a placée en mon travail, je voudrais ici le remercier sincèrement.

2Sans la substantielle subvention de la fondation du Dr. Busch-Zantner et celle des Oeuvres Volkswagen, il m’aurait été impossible d’entreprendre les trois voyages à Beyrouth et dans les autres régions du Proche-Orient qui, au printemps et à l’automne 1966 ainsi qu’au printemps 1967, m’ont en tout permis de séjourner durant sept mois sur mon terrain d’étude.

3Je tiens aussi à remercier la Société allemande des pays du Levant, dont l’Institut à Beyrouth m’a logé et où j’ai pu travailler durant mon séjour là-bas. Que soit plus particulièrement remercié l’ancien directeur de l’Institut, le Dr. Fritz Steppat. Les nombreuses remarques du directeur de l’Institut de géographie de Beyrouth, M. le professeur Salanville, du Service géographique de l’armée libanaise, des services de l’urbanisme et des autres services publics ainsi que mes nombreuses discussions avec mes amis et connaissances à Beyrouth m’ont permis d’éclaircir bien des problèmes.

4Je voudrais aussi remercier la Société franconienne de géographie d’avoir accepté mon travail dans ses « Communications », ainsi que M. Friedrich Linnenberg pour la relecture et MM. Hédi Ben Ghezala et Rudolf Rössler pour la mise au propre des cartes et illustrations. Le travail a été terminé au printemps 1968.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search