Avertissement
p. VI
Texte intégral
1Dans la transcription des noms propres sémitiques, j’ai suivi généralement l’orthographe simplifiée de l’araméen, selon l’usage que suit par exemple le Recueil des tessères de Palmyre et le Corpus des textes du Sanctuaire de Baalshamîn par C. Dunant (avec quelques modifications), mais en notant systématiquement par l’accent circonflexe les matres lectionis. Quelques exceptions ont été faites pour certains noms (Zénobie par exemple), pour lesquels existait un usage courant. La translittération des textes araméens et grecs, faite de manière courante au fil du texte, permettra au lecteur de s’y retrouver plus aisément. Il faut reconnaître que le système a quelques lacunes, et que l’espoir d’une totale unification était illusoire.
2Pour citer les textes de Palmyre en facilitant la tâche des lecteurs, on a suivi l’ordre de priorité du corpus de D. R. Hillers et E. Cussini (Palmyrene Aramaic Texts) : les textes sont cités d’abord par leur numéro dans le Corpus Inscriptionum Semiticarum (= CIS),>sinon par celui de l’Inventaire des Inscriptions de Palmyre I-XII (= Inv) quand ils existent. On a essayé aussi de donner les références et les concordances avec les corpus récents : Le Sanctuaire de Baalshamîn III. Les inscriptions par C. Dunant (= BS), Recueil d’inscriptions palmyréniennes par M. Gawlikowski (= RSP).
3On trouvera à la fin plusieurs tables de concordance entre les différentes éditions des textes utilisés.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Stratégies d'acquisition de l'eau et société au Moyen-Orient depuis l'Antiquité
Mohamed Al-Dbiyat et Michel Mouton
2009
L’époque des premiers bourgs fortifiés
Pertinence de l’existence d’un processus d’urbanisation dans le Levant sud au troisième millénaire
Christophe Nicolle
1999
Le sacré et le salut à Antioche au IVe siècle apr. J.-C.
Pratiques festives et comportements religieux dans le processus de christianisation de la cité
Emmanuel Soler
2006