Version classiqueVersion mobile

Sidon et la Phénicie méridionale au Bronze récent

 | 
Roger Saïdah

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image img01.jpg

Figure 1. La province de Canaan.

La découverte récente à Sidon de tombes du Bronze Récent, accompagnées d’un nombreux mobilier funéraire, en bonne part importé du monde égéen, éclaire d’un jour nouveau l’histoire de la Phénicie méridionale aux xive et xiiie siècles avant notre ère [1]. Aussi nous a-t-il paru utile, avant d’en entreprendre l’examen détaillé, d’indiquer à larges traits le cadre géographique, historique et social de la région que nous avons appelée Phénicie, la « Φoιvίκη » des Grecs [2].

Cadre géographique

II s’agit de ce pays qui, au deuxième millénaire, constituait en quelque sorte une unité géographique et culturelle, peuplé alors comme aujourd’hui d’ethnies diverses, apparentées cependant par leur fond sémitique commun. Il s’étend tout le long de la bande côtière bordant la Méditerranée orientale sur quatre cents kilomètres environ, entre le mont Cassius (Jebel el-Aqra’) au nord, le mont Carmel au sud et les montagnes du Liban à l’est (Fig. 1). Ce territoire dont la l...

© Presses de l’Ifpo, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search