Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Études sur les villes du Proche-Orient XVIe-XIXe siècles

Hommage à André Raymond

Études arabes, médiévales et modernes

Éditeur : Presses de l’Ifpo

Lieu d’édition : Damas

Publication sur OpenEdition Books : 5 septembre 2013

Collection : Études arabes, médiévales et modernes

Année d’édition : 2001

Nombre de pages : 274


Présentation

À l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la publication du livre Artisans et commerçants au Caire au XVIIIe siècle, l’Institut Français d’Études Arabes de Damas a entrepris d’organiser, sur une suggestion de ‘Abd al-Razzaq Moaz, un colloque rendant hommage à André Raymond, directeur de l’IFEAD de 1966 à 1975.  Introduit par une analyse rétrospective d’André Raymond sur son propre travail, le présent ouvrage constitue les Actes de cette manifestation qui s’est déroulée en mai 1999.

Les diverses contributions qu’il contient permettent de replacer l’ensemble de l’œuvre de l’auteur dans le contexte général de la mise en place de l’administration ottomane dans les villes arabes, notamment dans le domaine juridique où la présence des juges hanafites et des traducteurs indique la suprématie du pouvoir ottoman. 

Dans les treize articles de ce recueil, est décrit le fonctionnement de villes telles qu’Alep, Acre, Damas, Alexandrie ou Le Caire. Divers types de sources – archives des tribunaux, plans, chroniques, recensements économiques, annuaires administratifs et commerciaux – sont analysés non seulement dans la perspective de l’histoire politique, de l’histoire économique et sociale mais aussi dans celle de l’histoire culturelle.


Sommaire

Dominique Mallet

Le bel orientaliste

Brigitte Marino

Présentation

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.