Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

France, Syrie et Liban 1918-1946

 | 
Nadine Méouchy

Remerciements

Nadine Méouchy

Texte intégral

1Dans le cadre de son programme d’études sur le Mandat, l’IFEAD a pu organiser les Journées d’études, dont cette publication est issue, grâce au soutien actif de « l’institution-sœur » de Beyrouth, le CERMOC (Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain), et de sa directrice de l’époque, Elizabeth Picard. Le personnel du CERMOC, par sa disponibilité et son engagement à nos côtés, a procuré à nos travaux une organisation pratique sans faille et un cadre chaleureux.

2Le programme de l’IFEAD a également bénéficié, au cours de sa durée (1997-2001), et notamment lors de nos Journées d’études, du soutien des Services culturels de l’Ambassade de France à Damas. Je remercie en particulier MM. Jean-Pierre Villeléger et Philippe Georgeais, qui se sont succédés à la tête de ces services.

3Pierre Fournie, conservateur en chef du Patrimoine à la Direction des archives du Ministère des affaires étrangères, qui a été notre collègue et notre partenaire dans ces Journées, nous a fourni une aide précieuse en facilitant, à l’heure de la publication, l’accès au fonds iconographique de la Direction des archives.

4Dans la réalisation de cet ouvrage, Mohamad Zahabi, responsable des publications de l’IFEAD, a mis son talent et sa sérénité, qui ne sont jamais démentis jusque dans les moments les plus fastidieux du travail d’édition...

5Je remercie également le Directeur de l’IFEAD, Floréal Sanagustin, pour la confiance qu’il m’a témoignée en acceptant sans hésiter la publication de ces Actes par l’Institut.

6Enfin, je voudrais remercier ici tous les membres du programme d’études sur le Mandat et tous ceux qui ont participé à nos Journées d’études, non pas pour la qualité du travail fourni à Beyrouth, mais bien plutôt pour ce que le lecteur ne lira pas dans ces pages : la grande cordialité de nos échanges et la solidarité généreuse entre chercheurs appartenant à différentes générations et traditions, au nom d’une commune passion pour l’histoire contemporaine de la France, de la Syrie et du Liban.

© Presses de l’Ifpo, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540