Version classiqueVersion mobile

Des banlieues à la ville

 | 
Élisabeth Longuenesse
, 
Caecilia Pieri

Avant-propos

Élisabeth Longuenesse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant-propos

Le présent recueil est un moment dans une réflexion sur les transformations de la ville de Beyrouth, en lien avec la question de la mémoire de la guerre. En 2009, à l’occasion du lancement d’un projet de musée à « Beit Beirut », initié par la Municipalité de Beyrouth en partenariat avec la Ville de Paris, le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Beyrouth (devenu Institut français du Liban) et l’Institut français du Proche-Orient avaient suscité la formation d’un comité scientifique, associant représentants du monde de la recherche et praticiens de la ville.

Il s’agissait d’orienter le projet pour en faire plus qu’un musée de la mémoire, ou de l’histoire de la ville de Beyrouth, et de proposer la mise en place d’une plate-forme publique d’échanges et de débats, ouverte aux publics s’intéressant tant à la mémoire de la ville et à celle de la guerre, qu’à l’évolution de son espace urbain, à la connaissance des différents quartiers de la vi...

© Presses de l’Ifpo, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search