Version classiqueVersion mobile

La gent d’État dans la société ottomane damascène

 | 
Colette Establet
, 
Jean-Paul Pascual

Remerciements

Texte intégral

1Cet ouvrage est fondé sur l’exploitation des registres de cadis conservés au Centre des Archives Historiques de Damas. Nous souhaitons remercier son Directeur, et tout le personnel, de nous avoir facilité l’accès à ces documents.

2Nous remercions pour leurs lectures, leurs critiques, leurs remarques et leurs apports Brigitte Marino, chargée de recherches au CNRS, Nicolas Michel, maître de conférences à l’Université de Provence et André Raymond, professeur émérite à l’Université de Provence.

3Nasser Dendani, maître de conférences à l’Université de Provence, et Roger Establet, professeur émérite à l’Université de Provence, nous ont apporté leur aide informatique.

4Daniel Panzac, directeur de recherches au CNRS, nous a permis de photographier les croquis réalisés par le Comte de Marsigli. Patrick Durrigon, artisan-ébéniste, a consacré temps et savoir-faire à la mise au point de ces photos.

5Caroline Kohlmayer et Mathieu Coulon ont contribué à la confection de la carte.

6Bérengère Clément et Hassan Moukhlisse, à la Médiathèque de la MMSH, Martine Gillet et Isam Shahadat, à la Bibliothèque de l’Ifpo, nous ont grandement facilité la consultation des revues et ouvrages dont nous avions besoin.

7Lina Sberna a mis en page cet ouvrage ; Sabine Partouche et Danielle Rouvier en ont assuré la relecture.

8Merci à tous.

© Presses de l’Ifpo, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search