Biographies des auteur·e·s
p. 109-110
Texte intégral
Vincent Bonnecase
1Vincent Bonnecase est docteur en histoire, chargé de recherche en sciences politiques au CNRS et membre du laboratoire « Les Afriques dans le monde » de l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Il est auteur de La Pauvreté au Sahel. Du savoir colonial à la mesure internationale (Karthala, 2011). Il est également membre du comité de rédaction de la revue Politique africaine
Courriel : vincentbonnecase@yahoo.fr
Philippe Bourmaud
2Philippe Bourmaud est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Jean Moulin Lyon III, et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (UMR 5190). Il a passé plusieurs années au Proche-Orient, principalement dans les Territoires palestiniens occupés, avant de terminer, en 2007, une thèse sur la professionnalisation médicale à la fin de l’Empire ottoman. Il travaille aujourd’hui sur les processus normatifs internationaux dans les territoires sous mandat de la Société des Nations (SDN).
Courriel : pbourmaud@gmail.com
Françoise De Bel-Air
3Françoise De Bel-Air est sociologue, docteur en démographie et sciences sociales de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris. Ancien chercheur à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) d’Amman, en Jordanie, elle est actuellement membre du réseau CARIM d’étude des migrations dans le monde arabe et vers l’Europe, au Migration Policy Centre de l’Institut universitaire européen de Florence. Ses travaux et publications portent sur la démographie politique dans le monde arabe et sur l’économie politique des migrations et des politiques de développement social dans la région. Elle a dirigé l’ouvrage collectif Migration et politique au Moyen-Orient (Ifpo, 2006).
Courriel : f_dba@hotmail.com
Ronald Jaubert
4Ronald Jaubert est professeur à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), à Genève. Il est également professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne et chercheur associé à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Université Lyon II et CNRS, France). Ses recherches portent sur les politiques agricoles, la gestion de l’eau, la désertification et le pastoralisme au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Sahel. Il a notamment codirigé Les Marges arides du Croissant fertile. Peuplements, exploitation et contrôle des ressources en Syrie du nord (MOM, 2006).
Courriel : ronald.jaubert@graduateinstitute.ch
Myriam Saadé-Sbeih
5Myriam Saadé-Sbeih est docteur/doctorante à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’université de Lausanne. Ses recherches portent sur les enjeux de l’exploitation des eaux souterraines au Proche-Orient, plus particulièrement en Syrie. Dans ce cadre, elle a participé à différents projets tels que l’ANR « Tanmia. Le développement : fabriques de l’action publique dans le monde arabe ? », coordonné par l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo).
Courriel : myriam.saade@unil.ch
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Returning to Political Parties?
Partisan Logic and Political Transformations in the Arab World
Myriam Catusse et Karam Karam (éd.)
2010
أطلس لبنان
الأرض والمجتمع
إيريك فرداي, غالب فاعور et سيباستيان فيلو محمد الدبيات, نور خربطلي et سلمى العظمة (trad.)
2012
L’artisanat du métal à Alep
Héritage et postérité
Moheb Chanesaz, Ella Dardaillon et Jean-Claude David (dir.)
2018
Chroniques de la révolte syrienne
Des lieux et des hommes 2011-2015
Mémoire créative de la révolution syrienne Nathalie Bontemps (trad.)
2018
La culture et ses dépendances
Les productions culturelles et leurs circulations au Maghreb et au Moyen-Orient
Abdelfettah Benchenna et Dominique Marchetti (dir.)
2022