Khans
p. 78-79
Texte intégral
Le khan Sayyed al‑Khalîl
1Les khans combinent plusieurs activités et jouent divers rôles : lieu d’entrepôt et de vente en gros, définition des prix des denrées, et hôtellerie pour les marchands et les voyageurs. Ils peuvent recouvrir diverses formes, la plus courante étant une organisation du bâtiment autour d’une cour ouverte. C’est le cas du Khan al‑Khalîl qui est situé dans la rue principale du souk.
2On accède à la cour par un hall de 3 m de large et de 6 m de long qui permet de franchir l’épaisseur des boutiques donnant sur le souk. Le hall est bordé à l’est d’une petite pièce destinée au gardien et, à l’ouest, d’un escalier menant à l’étage.
3Cette disposition est caractéristique de nombreux khans installés dans les quartiers commerçants qui, nécessitant une assez grande emprise foncière, s’installent dans la profondeur du tissu urbain, à l’arrière des boutiques sur rue, afin de ne pas interrompre la continuité des souks.
4Au rez-de-chaussée, la cour, d’une surface de plus de 100 m2, est entourée de magasins sur les trois côtés ouest, nord et est. L’étage est réservé à l’hôtellerie et comprend deux parties. Un ensemble composé de sept chambres couvertes de voûtes en berceaux surbaissées, occupe le nord de la cour, puis se déploie partiellement à l’ouest et se conclut par une petite salle de prière surmontée d’une coupole. À l’arrière de la mosquée est installée une salle voûtée d’arêtes, une salle de réunion, précédée d’une cour couverte. Un autre ensemble, côté sud, accessible depuis l’escalier du hall d’entrée, comprend une dizaine de chambres implantées au-dessus des boutiques du souk et, pour trois d’entre elles, au-dessus de la rue.
5Ce khan, actuellement inoccupé, pourrait, après réhabilitation, accueillir de nouvelles activités et contribuer de la sorte à valoriser le patrimoine architectural de la vieille ville d’Hébron.
Figure 16 – Khan al-Sayyid al-Khalîl, échelle 1/333.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Armées et combats en Syrie de 491/1098 à 569/1174
Analyse comparée des chroniques médiévales latines et arabes
Abbès Zouache
2008
Avicenne (xie), théoricien de la médecine et philosophe
Approche épistémologique
Floréal Sanagustin
2010
L’œuvre d’Abū ‘Abd al-Raḥmān al-Sulamī (325/937-412/1021) et la formation du soufisme
Jean-Jacques Thibon
2009
Fondations pieuses en mouvement
De la transformation du statut de propriété des biens waqfs à Jérusalem (1858-1917)
Musa Sroor
2010
La grande peste en Espagne musulmane au XIVe siècle
Le récit d’un contemporain de la pandémie du XIVe siècle
Aḥmad bin ‘Alī bin Muḥammad Ibn Ḫātima[Abū Ǧa‘far Ibn Ḫātima al-Anṣārī] Suzanne Gigandet (éd.)
2010
Les stratégies narratives dans la recension damascène de Sīrat al-Malik al-Ẓāhir Baybarṣ
Francis Guinle
2011
La gent d’État dans la société ottomane damascène
Les ‘askar à la fin du xviie siècle
Colette Establet et Jean-Paul Pascual
2011
Abd el-Kader, un spirituel dans la modernité
Ahmed Bouyerdene, Éric Geoffroy et Setty G. Simon-Khedis (dir.)
2012
Le soufisme en Égypte et en Syrie
Sous les derniers mamelouks et les premiers ottomans. Orientations spirituelles et enjeux culturels
Éric Geoffroy
1996
Les maîtres soufis et leurs disciples des IIIe-Ve siècles de l'hégire (IXe-XIe)
Enseignement, formation et transmission
Geneviève Gobillot et Jean-Jacques Thibon (dir.)
2012
