Version classiqueVersion mobile

Images de chair et de sang

 | 
Nibras Chehayed

Auteurs

OpenEdition is temporarily down

Les sites de la plateforme OpenEdition Books sont temporairement inaccessibles en raison d’un problème technique.
Nous oeuvrons à en rétablir l’accès au plus vite.

Nous vous remercions pour votre patience et vous invitons à suivre le compte Twitter d’OpenEdition @OpenEditionActu afin de suivre l’évolution de la situation.

The sites of the OpenEdition Books platform are temporarily down due to a technical problem.
We are working to restore access as soon as possible.

We thank you for your patience and invite you to follow the OpenEdition Twitter account @OpenEditionNews.

Texte intégral

1Hassan Abbas était un professeur, un chercheur et un infatigable acteur de la société civile syrienne. Il a enseigné à l’Institut français du Proche-Orient à Damas puis à Beyrouth, ainsi qu’à l’Institut des études théâtrales de Damas. Depuis 2016, il dirigeait un programme de recherche sur la culture comme forme de résistance à l’Université américaine de Beyrouth. Ses recherches et enseignements portaient notamment sur la citoyenneté et les rapports entre culture et politique en Syrie. Il a participé à la création de plusieurs associations, notamment l’Association des droits de l’homme en Syrie et la Ligue syrienne de la citoyenneté. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La musique traditionnelle syrienne, Ne ferme pas les yeux et Le corps dans la littérature de guerre syrienne, ainsi que de nombreuses traductions. Il est décédé le 7 mars 2021.

2Azza Abo Rebieh est une artiste syrienne. Diplômée en 2002 de la Faculté des Beaux-Arts de l’université de Damas, elle a depuis remporté de nombreux prix internationaux. Ses gravures ont été exposées dans différentes villes comme Damas, Beyrouth, Istanbul, Rome, Paris, Barcelone, Londres et New York. Elle réside actuellement à Beyrouth, où elle a organisé deux expositions : Traces (2018), dont les œuvres majoritairement monochromes montrent une certaine parenté avec Goya, qui a recouru à la gravure pendant la Révolution espagnole afin de toucher un public plus large ; et Sur ce fil (2019), dans laquelle elle expérimente de nouveaux matériaux.

3Nour Asalia est chercheure et artiste syrienne. Diplômée de la Faculté des beaux-arts de l’université de Damas, elle en obtient un master en sculpture. Après avoir enseigné à la Seconde Faculté des Beaux-Arts de Soueïda, elle vit et travaille en France depuis 2011, complétant sa formation académique par un master en esthétique et histoire de l’art contemporain auprès de l’université Paris VIII en 2013, puis la rédaction d’une thèse de doctorat sur la fragilité en sculpture (1910-1940). Elle est membre du comité de recherche de la Fondation Atassi. Ses écrits portent principalement sur l’art syrien contemporain.

4Cécile Boëx est maîtresse de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences sociales. Ses recherches portent sur les liens entre les images et le politique au Moyen-Orient, plus particulièrement en Syrie. Depuis la révolte de 2011, elle étudie les pratiques et les usages de la vidéo par des protestataires ordinaires, des activistes et des groupes armés. Croisant les sciences politiques et l’anthropologie audiovisuelle, elle explore les différentes grammaires de ces vidéos au fil de l’évolution du conflit, notamment l’émergence de nouvelles formes protestataires, de témoignage, de commémoration ainsi que de pratiques combattantes de l’image dans un contexte de violence extrême.

5Nibras Chehayed est docteur en philosophie. Il développe actuellement une recherche sur le corps tragique dans le contexte syrien dans le cadre d’un projet Marie Skłodowska-Curie au Cerilac à l’université de Paris et à l’Institut français du Proche-Orient. Il a publié différentes études esthétiques, politiques et philosophiques, comme Le corps aux fils de l’écriture. Nietzsche après Derrida, et La destructivité en œuvres (avec Guillaume de Vaulx), et des traductions.

6Alaa Rashidi est critique d’art, formateur en médias et écrivain. Il a notamment publié trois recueils de nouvelles : Le dernier jeu avant d’imposer les règles, Fantaisies du jeu entre magie et conte et Nouvelles imaginaires sur la musique et la civilisation. Il écrit régulièrement dans plusieurs journaux et sites Web, aussi bien dans le domaine culturel que dans la critique d’art. Depuis 2011, il a participé à la création de nombreux journaux syriens alternatifs et a proposé des formations de rédaction journalistique et médiatique.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search