Remerciements
p. 13
Texte intégral
1Le projet Chaalan n’aurait pu trouver un aboutissement sans la participation des habitants du quartier et de l’équipe de l’Atelier du Vieux Damas.
2Nous pensons ici aux entretiens avec la population résidante et les grandes familles fondatrices, les Chaalan, les Chanawani et les Sebki, aux rencontres nombreuses et variées avec les artisans et commerçants, aux visites et à l’accueil chaleureux dans la madafeh des émirs Chaalan : l'émir Sultan y recevait avec convivialité les voisins et amis du quartier, toutes les personnes jeunes, âgées, modestes ou influentes, toutes sans exception ; elles nous ont permis de reconstruire une histoire et une mémoire vivantes du quartier.
3Nous adressons nos remerciements sincères à toutes ces personnes qui ont été généreuses de leur temps et de leurs connaissances et tenons à souligner les contributions de nos amis disparus, Adib al-Lujami, Afif Bahnassi, Mansour Chanawani, Moufida al-Zahraa et tant d’autres.
4Nous tenons également à remercier l’équipe de l’Atelier du Vieux Damas dont le rôle a été essentiel : Roula Aboukhater, Aïsha Darwish, Issam Hajjar, ainsi que deux stagiaires de l’Atelier, Nouha Mustapha, et Rune Dag Boen Soria. Ils ont participé aux réunions de préparation et de discussion sur la méthode et le déroulement du travail. Leur tâche effective a d’abord été de rassembler une documentation sur le contexte administratif et légal, auprès de la Municipalité, d’obtenir les feuilles du cadastre français et d’autres documents cartographiques et photographiques ; de plus, ils ont participé aux enquêtes de terrain et relevé des plans de logement.
5Enfin, last but not least, nous remercions vivement le Département de géographie de l’Université de Damas, avec le responsable de l’atelier GIS et ses étudiants pour leur collaboration et participation à l’enquête de terrain relative au développement commercial de Chaalan.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Armées et combats en Syrie de 491/1098 à 569/1174
Analyse comparée des chroniques médiévales latines et arabes
Abbès Zouache
2008
Fondations pieuses en mouvement
De la transformation du statut de propriété des biens waqfs à Jérusalem (1858-1917)
Musa Sroor
2010
La grande peste en Espagne musulmane au XIVe siècle
Le récit d’un contemporain de la pandémie du XIVe siècle
Aḥmad bin ‘Alī bin Muḥammad Ibn Ḫātima[Abū Ǧa‘far Ibn Ḫātima al-Anṣārī] Suzanne Gigandet (éd.)
2010
Les stratégies narratives dans la recension damascène de Sīrat al-Malik al-Ẓāhir Baybarṣ
Francis Guinle
2011
La gent d’État dans la société ottomane damascène
Les ‘askar à la fin du xviie siècle
Colette Establet et Jean-Paul Pascual
2011
Abd el-Kader, un spirituel dans la modernité
Ahmed Bouyerdene, Éric Geoffroy et Setty G. Simon-Khedis (dir.)
2012
Le soufisme en Égypte et en Syrie
Sous les derniers mamelouks et les premiers ottomans. Orientations spirituelles et enjeux culturels
Éric Geoffroy
1996
Les maîtres soufis et leurs disciples des IIIe-Ve siècles de l'hégire (IXe-XIe)
Enseignement, formation et transmission
Geneviève Gobillot et Jean-Jacques Thibon (dir.)
2012
France, Syrie et Liban 1918-1946
Les ambiguïtés et les dynamiques de la relation mandataire
Nadine Méouchy (dir.)
2002
Études sur les villes du Proche-Orient XVIe-XIXe siècles
Hommage à André Raymond
Brigitte Marino (dir.)
2001