Médias et islamisme

Olfa Lamloum (dir.)
Cahiers de l’Ifpo

Présentation

Médias et islamisme est un chantier de recherche peu exploré. Lui consacrer une livraison des Cahiers de l’Ifpo se justifie à un double titre. D’une part, parce que depuis le 11 septembre 2001 et dans le sillage de la chute du régime baasiste irakien, l’irruption des médias numériques, proches ou affiliés à l’une des composantes de l’islam politique, a marqué le champ médiatique panarabe et transnational. Désormais l’islamisme dispose de supports additionnels pour publiciser ses croyances et contester les récits belliqueux à son encontre. D’autre part, parce que l’espace médiatique arabe a connu depuis le milieu des années 1990 des changements majeurs, au point qu’il incarne aujourd’hui une arène politique qui se substitue souvent au champ politique régi par l’ordre autoritaire, et qu’il met en compétition des logiques de pouvoir et de mobilisation inédites.

Cette cinquième livraison des Cahiers de l’Ifpo se propose de s’intéresser à la fois aux usages islamistes des médias et au traitement médiatique des scènes de conflits dans lesquels des mouvements islamistes sont impliqués. Elle ambitionne ainsi d’apporter un éclairage sur le fait islamiste dans ses déclinaisons chiites et sunnites en examinant son déploiement transnational ainsi que les mises en scène sonores et visuelles de ses répertoires de mobilisation et de son univers de sens.

Les contributions rassemblées dans cet ouvrage se penchent sur des acteurs différents de la sphère islamiste. Dans l’esprit des Cahiers de l’Ifpo, elles rendent compte pour la plupart de recherches en cours. De par la diversité de leur corpus et la variété de leur terrain, elles permettent de croiser les regards portés sur des acteurs chiites et sunnites, diversement engagés dans le champ politique institué et/ou transnational. Elles proposent des perspectives empiriques et explorent de nouveaux modes d’engagement et d’agir islamistes. Elles donnent à voir la diversité des approches et des méthodes dans le traitement de ce chantier de recherche prometteur. Surtout, elles soulèvent en creux ou de manière manifeste des questions relatives à l’évolution de l’islamisme et des clivages sociaux dont il est le porteur.

© Presses de l’Ifpo, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540