Une waqfiyya du XVIIIe siècle à Alep

 | 
Jihane Tate

Chapitre I. Le document du Waqf

Résumé du préambule

Texte intégral

Au Nom d’Allāh, le Clément, le Miséricordieux

  • 1 Coran, Sourate II, « al-Baqara ». verset 261.

1Louanges à Allāh qui élève ses élus en leur promettant d’accomplir de bonnes actions, leur fait éviter le mal et leur réserve les meilleurs places au Paradis. A ceux qui le méritent, il accorde sa Lumière pour qu’ils voient comment se diriger et agir. Il a abondamment récompensé ceux qui ont dépensé leur argent dans sa voie et augmenté les bienfaits qui sanctionnent les bonnes œuvres qu’inspire un désir sincère « à la manière d’un grain qui fait pousser sept épis dont chacun contient cent grains »1, (pages 1 et 2, ligne 6).

2Je témoigne qu’il n’y a pas d’autre Dieu qu’Allāh dans son unicité sans associé, témoignage qui élève le témoin aux dignités les plus hautes dans l’autre monde. J’atteste que notre guide et maître Mahomet est le serviteur et le messager d’Allah, son élu, son aimé. Il fut envoyé pour révéler les versets merveilleux appuyant sa révélation par des miracles probants. Il est couronné de noblesse et intercédera pour nous le Jour du Jugement. Allāh le bénisse ainsi que toute sa famille, ses disciples et ceux qui ont été choisis pour mettre par écrit le livre « révélé » (page 2, ligne 7 à la page 3, ligne 4).

3Ce monde est périssable, l’autre est éternel. Chacun sera récompensé selon ses actes devant Allāh ; le don par excellence est le waqf. C’est pourquoi al-Ḥāǧǧ Mūsā Aġā, fils de feu al-Ḥāǧǧ Ḥasan Ǧalabī, fils de feu al-Ḥāǧǧ Aḥmad de la célèbre lignée d’al-Amīrī Zādah y a eu recours, qu’Allāh le récompense (p. 3, ligne 4 à la page 4, ligne 9).

4Il se présenta devant le Haut Tribunal, auprès de notre Seigneur et Juge de la loi mahométane dans la ville protégée d’Alep, Allāh le préserve du malheur. Celui-ci a reconnu par un acte authentique qu'al-Ḥāǧǧ Mūsā a immobilisé, affecté en legs perpétuels et éternels, avec une intention sincère et une volonté totale d’accéder à l'autre « dār » magnifique, tout ce qui demeure en sa possession jusqu'à la parution de ce waqf ; dans ce dernier ont été transférées une partie acquise par achat légal, une autre obtenue par héritage et une troisième construite avec son propre argent, par des actes authentiques et légaux (page 4, ligne 9 ; page 5, ligne 6).

Notes

1 Coran, Sourate II, « al-Baqara ». verset 261.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.