Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Atlas du Liban

 | 
Éric Verdeil
, 
Ghaleb Faour
, 
Mouin Hamzé

Partie 4 – Les grands enjeux environnementaux

Introduction à la partie 4

Texte intégral

Figure IV-1 : Glissement de terrain et chute de pierres à proximité de constructions à Kfar Nabrakh, au Mont-Liban (source : C. Abdallah, décembre 2015)

Figure IV-1 : Glissement de terrain et chute de pierres à proximité de constructions à Kfar Nabrakh, au Mont-Liban (source : C. Abdallah, décembre 2015)

1Le Liban connaît des évolutions climatiques notables mais contrastées. Une augmentation des températures moyennes est observée aussi bien à l’échelle nationale que, de manière très marquée, dans certaines zones urbaines comme à Beyrouth. La quantité de précipitations ne semble pas diminuer mais le nombre d’épisodes de pluies torrentielles se multiplie. Ces phénomènes contribuent à accroître des risques déjà présents sur le territoire et renforcés ces dernières années par des processus d’urbanisation mal contrôlés : incendies de végétation, mouvements de terrain et inondations en font partie. Des études récentes ont également montré le danger représenté par l’activité sismique dans le pays, y compris pour sa capitale. Ces tendances ont été de plus en plus étudiées ces dernières années, notamment par le Conseil National de la Recherche Scientifique. Des programmes ont été lancés pour mieux les comprendre et mettre en place des dispositifs adaptés de prévention et de réponse. Encore en cours de développement, ils ne semblent cependant pour l’instant n’impliquer que partiellement les acteurs locaux et ne disposent pas tous de moyens financiers suffisants, sachant que la plupart des textes réglementaires et législatifs préparés sur ces questions n’ont pas fait l’objet d’une adoption officielle ou ne sont pas mis en application.

Table des illustrations

Titre Figure IV-1 : Glissement de terrain et chute de pierres à proximité de constructions à Kfar Nabrakh, au Mont-Liban (source : C. Abdallah, décembre 2015)
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/10858/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M

© Presses de l’Ifpo, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540