Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Atlas du Liban

 | 
Éric Verdeil
, 
Ghaleb Faour
, 
Mouin Hamzé

Partie 2 – Une économie déséquilibrée : des inégalités croissantes

Introduction à la partie 2

Texte intégral

Figure II-1 : La plaine de la Bekaa centrale vue des hauteurs de Zahlé : mixité fonctionnelle entre l’habitat, l’industrie et l’agriculture (source : Éric Verdeil, 21/10/2006)

Figure II-1 : La plaine de la Bekaa centrale vue des hauteurs de Zahlé : mixité fonctionnelle entre l’habitat, l’industrie et l’agriculture (source : Éric Verdeil, 21/10/2006)

1Le Liban est un petit pays à l’économie de services et au niveau de développement humain intermédiaire entre le Sud-Est européen et les autres pays du Proche‑Orient. Il est fortement dépendant des pays arabes du Golfe où il exporte sa main d’œuvre qualifiée et d’où il reçoit des flux monétaires et des investissements qui font tourner son économie, notamment les secteurs financiers et bancaires, couplés à l’immobilier et au tourisme. Ses échanges sont fortement déséquilibrés, les importations surpassant nettement les exportations, aujourd’hui menacées par la fréquente fermeture de la frontière avec la Syrie et donc la difficulté d’atteindre les marchés du Golfe par voie terrestre. L’industrie et l’agriculture sont les parents pauvres d’un modèle de développement qui leur préfère les services, délaissant des pans entiers du territoire. Ces distorsions économiques conduisent à un accroissement des inégalités, l’enrichissement des plus riches en contact avec les activités extraverties ayant pour corollaire l’appauvrissement d’une partie croissante de la population et la fragilisation des classes moyennes. Les régions périphériques, notamment le Nord, souffrent particulièrement. En dépit des apparences, l’égalité homme-femme est une conquête inachevée et les inégalités de genre s’articulent aux clivages socio-économiques et de nationalité.

Table des illustrations

Titre Figure II-1 : La plaine de la Bekaa centrale vue des hauteurs de Zahlé : mixité fonctionnelle entre l’habitat, l’industrie et l’agriculture (source : Éric Verdeil, 21/10/2006)
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/10762/img-1.png
Fichier image/png, 2,5M

© Presses de l’Ifpo, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540