Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Atlas du Liban

 | 
Éric Verdeil
, 
Ghaleb Faour
, 
Mouin Hamzé

Partie 1 – Géopolitique : un pays bouleversé

Introduction à la partie 1

Texte intégral

Figure I-1 : Un campement informel occupé par des réfugiés syriens, plaine de la Bekaa (source : Russell Watkins/Department for International Development, novembre 2013).

Figure I-1 : Un campement informel occupé par des réfugiés syriens, plaine de la Bekaa (source : Russell Watkins/Department for International Development, novembre 2013).

1Le Liban subit de plein fouet les conséquences des deux grands bouleversements géopolitiques que constituent l’invasion de l’Irak par les États-Unis en 2003 et la vague des soulèvements arabes en 2011. L’invasion de l’Irak remet en cause l’ordre régional établi à la fin de la guerre froide et de la deuxième guerre du Golfe. Le principe de la tutelle syrienne au Liban à la fin de la guerre civile libanaise, cadre du retour à la paix civile et de la politique de reconstruction, est dénoncé et l’armée syrienne quitte le Liban en avril 2005. Le retour de la violence politique au Liban, avec notamment l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri en 2005 et la guerre menée par Israël au Liban, conduisent à une bipolarisation de la vie politique et à une influence croissante du Hezbollah. Après la chute des régimes tunisien, égyptien et libyen et les troubles dans plusieurs autres pays arabes, la contestation du régime syrien dès mars 2011 évolue, dans un enchainement de répression et de militarisation du conflit, vers une guerre civile. Elle jette des millions de Syriens sur les routes et vers les pays voisins, notamment au Liban, attisant les conflits dans ce pays et bouleversant ses équilibres sociaux et politiques. Les profonds clivages libanais sur ces questions se traduisent par un blocage institutionnel qui complexifie une situation politique structurellement marquée par le communautarisme, le poids des notables et les collusions entre milieux d’affaires et classe politique.

Table des illustrations

Titre Figure I-1 : Un campement informel occupé par des réfugiés syriens, plaine de la Bekaa (source : Russell Watkins/Department for International Development, novembre 2013).
URL http://books.openedition.org/ifpo/docannexe/image/10720/img-1.png
Fichier image/png, 7,1M

© Presses de l’Ifpo, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540