Paysans de l’Inde du Sud
Le choix et la contrainte
Les paysans du Tiers monde, et de l’Inde en particulier, sont parfois présentés de manière caricaturale comme des rustres irrationnels, parfois au contraire comme capables de maximiser le profit aussi bien qu’un homme d’affaires occidental. Mais à chaque fois, on sous-estime la diversité des logiques paysannes. C’est ce que cherche à éviter cet ouvrage qui traite des trois échelles géographiques de la vie des agriculteurs de l’Inde du Sud : la région (le « système rural »), le village, l’e...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les figures 6, 16, 24 et 25 sont extraites de l’ouvrage : Les attaches de l’homme. Enracinement paysan et logiques migratoires en Inde du Sud, publié sous la direction de Jean-Luc RACINE aux éditions de la Maison des Sciences de l’Homme (54, bd Raspali, 75006 Paris). La parution date de fin 1994.
Les photos du hors-texte sont de Frédéric LANDY.
© Editions Karthala
- Éditeur : Institut Français de Pondichéry, Editions Karthala
- Collection : Mondes Indiens/South Asia
- Lieu d’édition : Paris - Pondichéry
- Année d’édition : 1994
- Publication sur OpenEdition Books : 14 avril 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782865375288
- EAN électronique : 9791036549793
- DOI : 10.4000/books.ifp.4897
- Nombre de pages : 492 p.
Les logiques paysannes sont-elles logiques ?
Première partie : deux systèmes ruraux
Le système rural irrigué
Deuxième partie : trois villages
Troisième partie : les paysans
La pyramide des revenus dans les deux systèmes ruraux
South Indian peasants
Les paysans du Tiers monde, et de l’Inde en particulier, sont parfois présentés de manière caricaturale comme des rustres irrationnels, parfois au contraire comme capables de maximiser le profit aussi bien qu’un homme d’affaires occidental. Mais à chaque fois, on sous-estime la diversité des logiques paysannes. C’est ce que cherche à éviter cet ouvrage qui traite des trois échelles géographiques de la vie des agriculteurs de l’Inde du Sud : la région (le « système rural »), le village, l’exploitation agricole.
Cependant, à chacun de ces niveaux apparaît une opposition entre les deux régions du Karnataka : l’une irriguée par un important barrage, l’autre vouée à une simple agriculture pluviale ; la première enrichie par la culture intensive de riz et surtout de canne à sucre, l’autre ne survivant que par l’émigration. De nombreux éléments révèlent les contraintes ou les atouts dont doivent tenir compte les paysans : la structure des castes encore si hiérarchisée, les différences de classes, mais aussi les problèmes du crédit, des marchés et du bétail, le rôle de l’administration indienne, tout autant que le « poids » de l’hindouisme, souvent exagéré.
Loin de se cantonner au particulier, l’ouvrage propose une grille d’analyse générale des logiques paysannes du Tiers monde. Pris entre les contraintes du milieu naturel et les politiques de développement rural de l’État, l’agriculteur y apparaît pleinement rationnel dans ses stratégies, en fonction de logiques qui n’ont pas toutes pour but le profit financier.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.