Version classiqueVersion mobile

Les légendes çivaïtes de Kāñcipuram

 | 
R. Dessigane
, 
P.Z. Pattabiramin
, 
Jean Filliozat

I – Pāyiram

Texte intégral

(Prologue)

1Invocations aux divinités et aux dévots célèbres suivants :

2Talavināyakar (Vināyakar de la localité), Capānāyakar, Tiruvēkampanātar, Kāmakōṭṭiyammai (Kāmāṭciyammaiyār), Vikaṭacakkaravināyakar, Kumarakkaṭavuḷ, Vayiravar, Nantitēvar, KuRu muNi (Akattiyar), TiruñāNacampantar, Vākīcar (TirunāvukkaracunāyaNār), CuntaramūrtināyaNār, Vātavūraṭikaḷ (Māṇikkavācakacuvāmikaḷ), les ARupattumūvar, CēkkiLār, les Tirukkūṭṭattār, Pañcākkaratēcikar, Vēlappatēcikar et les autres dévots de CivaN. (st. 1-19).

3Me conformant aux ordres donnés par ceux qui sont susceptibles d’obtenir la grâce d’Ekampar de Kacci (Kāñcipuram) de faire en cette belle langue tamoule le Kāñcipurāṇam, et poussé par un désir légitime, je me suis décidé à conter ce purāṇam. (St. 20)

4Si les objets inanimés constituent le corps de mon Maître, mon rabâchage où il est question de l’histoire du grand et parfait Kampar (Ekampar), sera donc apprécié sans défaut. (St. 21)

5Convaincu que les hommes de qualité acpueilleront mon ouvrage, sans y trouver d’exemples de fautes de rhétorique ou de grammaire, je me suis décidé à conter cette histoire de CivaN. (St. 22-24)

***

  • 1 Qui sont des Makēccurar (au nombre de 48000), des Chefs de monastère (700) des brāhmanes desservan (...)

6CivañāNamātavaN (CivañānamuNivaN) qui réside à ĀvaṭutuRai, a donc relaté en langue du Sud (tamoul) l’histoire de Kāñci (Kāñcipuram) sur la demande des quatre groupes de dévots.1 (St. 25)

Notes

1 Qui sont des Makēccurar (au nombre de 48000), des Chefs de monastère (700) des brāhmanes desservants de Citamparam. (TillaivāLantaṇar 300) et des Saints serviteurs (7900), d’après Aruṇaivaṭivēlu mutaliyār, p. 10. note.

© Institut Français de Pondichéry, 1964

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search