Avant-propos

1Les élections de novembre 2002, qui se sont déroulées dans un climat de « crise » multiforme, auront incontestablement modifié le paysage politique de la Turquie. Il convient cependant tout d’abord de relativiser le caractère « exceptionnel » de ce suffrage.

  • 1 H. Bozarslan, « Les élections en Turquie et la question kurde », avril 1999, disponible sous : http (...)

« Les élections en Turquie se déroulent, presque toujours, dans des conditions exceptionnelles. Une situation politique toujours précaire, marquée par des crises et des coups de théâtre de dernière minute risquent de pulvériser, en quelques semaines, les pronostics les plus rationnels »1,

écrivait avec justesse Hamit Bozarslan au sujet des élections de 1999. Malgré tout, ce suffrage, par ses résultats, mais aussi par les pratiques mises en œuvre, pose quelques interrogations plus générales.

2Ce dossier se donne deux objectifs. Les analy­ses se sont principalement concentrées sur les résultats, largement interprétés comme un « raz-de-marée ». Au-delà des résultats, nous chercherons à rendre compte des pratiques poli­tiques, de la manière dont se joue la compétition électorale, et du système électoral en Turquie.

3En second lieu, nous reviendrons plus en détail sur la signification de ces élections dans le contexte général de la Turquie contemporaine. À plusieurs égards, ces élections semblent constituer un « passage à la limite » ou un dépassement du système. Dans quelle mesure ces hypothèses sur la recomposition de la vie politique turque sont-elles justifiées ?

4Ce dossier a été rédigé principalement à partir de revues de presse de différents journaux de Turquie, pour suivre l’actualité au plus près. En revanche, nous n’avons pas eu accès aux résultats détaillés du scrutin, non encore publiés à ce jour. Les données les plus précises dont nous avons pu disposer sont les résultats par département.

Notes

1 H. Bozarslan, « Les élections en Turquie et la question kurde », avril 1999, disponible sous : http://www.ceri-sciencespo.com/archive/april/arthb.pdf