İstanbul Bİblİyografyası
2000-2013
Istanbul Bibliography: 2000-2013
La mise en ligne d'Istanbul bibliography 2000-2013, fait écho au numéro 4 de la même série – La mégapole d’Istanbul. 1960-2000 (http://books.openedition.org/ifeagd/125)– paru en octobre 2000, soit il y a près de quinze ans.
La différence frappante de volume entre les deux dossiers est liée en partie à une « montée en puissance » des études sur Istanbul depuis le début de l’année 2000 et à l’accélération des grands travaux comme de la transformation urbaine dans la décennie 2000 qui a e...
Lire la suite
Note de l’éditeur
La Bibliographie d'Istanbul est un ouvrage par essence évolutif. Nous ajouterons avec grand plaisir les références que vous nous enverrez à l'adresse
bibliography_istanbul@ifea-istanbul.net
- Éditeur : Institut français d’études anatoliennes
- Collection : La Turquie aujourd’hui | 21
- Lieu d’édition : Istanbul
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 15 décembre 2014
- EAN électronique : 9782362450129
- Nombre de pages : 216 p.
The ‘project’ city of Istanbul: from its construction to its bibliography
Reference works
General works
Local works
Urban transformation and planning, gentrification, urban design, rent market, public space
Urban Conservation and Restoration
Architecture
Ecology and environment: forests, parks, gardens, lakes
Economy, working life, labor, class, urban industries, finance, trade
Minorities, ethnicity, religious groups, identity
Migration
Art, cinema, music, theater, sports, entertainment, photography, fashion; Politics of culture and the city; Istanbul as cultural capital and world city; making of the city image; Istanbul as a museum; Museums, Museology
Population
Urban Disasters
Municipalities, urban governance and administration
Transportation
Urban-social movements, Gezi resistance
Gender, women, sexuality
Istanbul in literature
Family; youth; children
Disability
Law
Crime, violence, order, policing forces, surveillance
Education; Libraries
Health, Medicine
The occupation of Istanbul, armistice period, Crimean War, WWII
Coffeehouses, meyhanes
Media
Politics; nationalism; diplomacy
Mosques, churches, synagogues
Islam, Religious groups, orders, lodges
Water
Tourism
Travel accounts, Memoirs
Poverty
Consumption
Archaeology and the city
Others
La mise en ligne d'Istanbul bibliography 2000-2013, fait écho au numéro 4 de la même série – La mégapole d’Istanbul. 1960-2000 (http://books.openedition.org/ifeagd/125)– paru en octobre 2000, soit il y a près de quinze ans.
La différence frappante de volume entre les deux dossiers est liée en partie à une « montée en puissance » des études sur Istanbul depuis le début de l’année 2000 et à l’accélération des grands travaux comme de la transformation urbaine dans la décennie 2000 qui a eu pour effet d’attirer l’attention sur Istanbul, tant au niveau des projets architecturaux, urbanistiques, que des mouvements sociaux suscités par des interventions parfois lourdes et violentes. Cette décennie est aussi marquée par l’affirmation d’un regard conservateur sur Istanbul porté par de nouvelles institutions. Ce regard est à l’origine de nombreuses publications sur des objets d’études, quartiers, « monuments », moments de l’histoire, groupes sociaux et figures jusque-là peu pris en compte par la production scientifique consacrée à Istanbul.
En somme, le « paradigme perdu de la société turque » (selon l’expression de Şirin Tekeli) auquel nous faisions allusion dans l’introduction du dossier de 2000 paraît en cours d’appropriation – appropriation d’une histoire, d’un environnement, de populations et de territoires négligés -, comme en témoigne cette impressionnante bibliographie. De ce fait, il nous semble important que l’IFEA continue, notamment à travers ses observatoires, à rendre plus visibles et accessibles, en direction d’un public qui ne peut pas suivre la production scientifique en Turquie, des contributions qui se doivent d’être sérieusement prises en compte par la recherche européenne.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.