Ambiguités turques
La réception des attentats de 2015 en France dans les médias et réseaux sociaux turcs
Après les différents attentats survenus en France en 2015, au-delà des réactions officielles convenues ou des réactions sincères de certains groupes sociaux et individus, on a pu constater dans l’opinion turque – du sommet de l’État aux milieux les plus modestes – comme une tolérance, si ce n’est une forme de compréhension, vis-à-vis des motivations supposées des auteurs de ceux-ci. Certaines convergences étranges d’un extrême à l’autre du spectre idéologique, dans la réception de ces événemen...
Éditeur : Institut français d’études anatoliennes
Lieu d’édition : Istanbul
Publication sur OpenEdition Books : 30 novembre 2017
ISBN numérique : 978-2-36245-069-3
DOI : 10.4000/books.ifeagd.2240
Collection : La Turquie aujourd’hui | 25
Année d’édition : 2017
Après les différents attentats survenus en France en 2015, au-delà des réactions officielles convenues ou des réactions sincères de certains groupes sociaux et individus, on a pu constater dans l’opinion turque – du sommet de l’État aux milieux les plus modestes – comme une tolérance, si ce n’est une forme de compréhension, vis-à-vis des motivations supposées des auteurs de ceux-ci. Certaines convergences étranges d’un extrême à l’autre du spectre idéologique, dans la réception de ces événements, traduisent des affinités à la fois dans les modes de représentation de la situation contemporaine et les modes de positionnement face à celle-ci.
Ce dossier analyse les réactions turques aux attentats commis en France en 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher les 7 et 8 janvier et le 13 novembre à St Denis et dans les 10e et 11e arrondissements de Paris à travers une analyse de la presse et de Twitter.
L'objectif est d’identifier en priorité la gamme des réactions les plus dissonantes, de voir quels groupes sociaux et quels terreaux elles touchent, de déceler sur quelles argumentations elles reposent et comment elles peuvent circuler entre la Turquie et les communautés turques et/ou musulmanes d’Europe, et les djihadistes.
Institut français d'études anatoliennes, Istanbul
Institut français d'études anatoliennes, Istanbul
Anouck Gabriela Côrte-Réal Pinto
Institut français d'études anatoliennes, Istanbul
Université d'Exeter
Université Galatasaray, Istanbul
Université Galatasaray, Istanbul
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le séisme de Yalova-İzmit-İstanbul
Premiers éléments d’information et d’appréciation
Jean-François Pérouse et Fadime Deli
1999
La Turquie en Asie centrale
La conversion au réalisme (1991-2000)
Bayram Balcı et Bertrand Buchwalter (éd.)
2001
La présence roumaine à Istanbul
Une chronique de l’éphémère et de l’invisible
Sylvie Gangloff et Jean-François Pérouse
2001
Migrations internes vers İstanbul
discours, sources et quelques réalités
Jean-François Pérouse et Fadime Deli
2002
Les enjeux de l’ouverture de la frontière turco-arménienne
Les contacts transfrontaliers entre la Turquie et l'Arménie
Burcu Gültekin
2002