Religion et politique dans le Caucase post-soviétique
Les traditions réinventées à l’épreuve des influences extérieures
Au carrefour des mondes turc, iranien et russe qui l’ont façonné à travers les siècles, le Caucase resurgit sur la scène internationale et focalise les attentions à bien des égards depuis que la dernière puissance impériale qui l’a dominé, l’Union soviétique, s’est effacée. L’objectif du présent ouvrage collectif est d’explorer les facteurs d’analyse des renouveaux religieux, chrétien et musulman mais aussi juif, yezidi, molokane ou bahai dans l’ensemble de la Transcaucasie et du Nord Caucase....
Éditeur : Institut français d’études anatoliennes
Lieu d’édition : Istanbul
Publication sur OpenEdition Books : 18 juillet 2016
ISBN numérique : 978-2-36245-050-1
DOI : 10.4000/books.ifeagd.1527
Collection : Rencontres d’Istanbul
Année d’édition : 2007
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7068-1967-4
Nombre de pages : 366
Tadeusz Swietochowski
PréfaceBayram Balcı
Introduction : La globalisation du religieux dans le CaucaseNouveaux habitus et redéfinition des rapports entre religion et politique
Charles Urjewicz
2. Moscou face au Caucase : fin de partie ou début d’une « reconquista » impériale ?Mohammad-Reza Djalili
3. Le Caucase dans la stratégie eurasiatique de l’IranMichael Kemper
6. ‘Adat against Shari’a: Russian Approaches towards Daghestani “Customary Law” in the 19th CenturyAltay Göyüshov
7. L’élan brisé : les intellectuels azéris et l’enseignement islamique avant la soviétisationBayram Balcı
8. Islam et politique en Azerbaïdjan post-soviétiqueVladimir Bobrovnikov
10. The “Islamic Revival” in a Dagestani kolkhoz: Between Local Traditions and External InfluencesIrina L. Babich
11. L’islam dans le Caucase du Nord-OuestMaïrbek Vatchagaev
12. L’islam en Tchétchénie : sur fond d’aggravation de la situation politique, analyse et témoignage (1990-2005)Bayram Balcı et Raoul Motika
13. Le renouveau islamique en Géorgie post-soviétiqueHratch Tchilingirian
15. In Search of Relevance: Church and Religion in Armenia since IndependenceAzer Jafarov et Bayram Balcı
19. Les Bahaïs du Caucase : b.a.-ba d’une communauté méconnue
Au carrefour des mondes turc, iranien et russe qui l’ont façonné à travers les siècles, le Caucase resurgit sur la scène internationale et focalise les attentions à bien des égards depuis que la dernière puissance impériale qui l’a dominé, l’Union soviétique, s’est effacée. L’objectif du présent ouvrage collectif est d’explorer les facteurs d’analyse des renouveaux religieux, chrétien et musulman mais aussi juif, yezidi, molokane ou bahai dans l’ensemble de la Transcaucasie et du Nord Caucase.
Ces renouveaux religieux sont analysés dans leurs principales composantes et leurs sources locales à la lumière des influences extérieures et nombreuses interactions multiformes qui lient les deux phénomènes. Il s’agit aussi d’observer comment le politique, héritier souvent laïque d’un ancien régime athéiste, se positionne en matière religieuse pour comprendre les nouvelles politiques identitaires nationales.
Bayram Balcı (dir.)
Bayram Balci est docteur en Science Politique, Diplômé des IEP de Grenoble et d’Aix-en-Provence, actuellement Directeur de l’IFEAC (Institut français d’études sur l’Asie centrale) à Tachkent. Il a été responsable de 2003 à 2006 de l’antenne de l’Institut Français d’Études Anatoliennes à Bakou où il a dirigé un programme de recherche sur les questions religieuses et politiques dans le Caucase.
Raoul Motika (dir.)
Raoul Motika est professeur, directeur de la chaire de turcologie à l’Université de Hambourg, directeur du Centre d’études eurasiatiques à l’Université de Heidelberg.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’horloger du sérail
Aux sources du fantasme oriental chez Jean-Jacques Rousseau
Paul Dumont et Remy Hildebrand (dir.)
2006