Insularités ottomanes
L’Empire ottoman était aussi un empire maritime. Cette facette de sa nature a suscité chez les historiens un intérêt croissant depuis quelques années. Consacré à l’« insularité ottomane », le présent volume est une participation originale aux réflexions en cours. Son objet n’est pas de rassembler des monographies, mais de répondre à la question suivante : en quoi les îles étaient-elles des territoires différents des autres, avec des populations spécifiques, des problèmes spécifiques et des...
Lire la suite
- Éditeur : Institut français d’études anatoliennes
- Collection : Rencontres d’Istanbul
- Lieu d’édition : İstanbul
- Année d’édition : 2004
- Publication sur OpenEdition Books : 24 février 2016
- EAN (Édition imprimée) : 9782706817939
- EAN électronique : 9782362450488
- DOI : 10.4000/books.ifeagd.1449
- Nombre de pages : 310 p.
Autres modèles méditerranéens
Un contre-portrait de l’insularité ottomane ?
Aspects matériels et culturels de l’insularité en Crète à la fin de la période vénitienne (1570 env. - 1669).
Le pouvoir ottoman et les îles de l'Égée (XVIe-XVIIIe siècles)
L’insertion des îles de l’Égée dans l’Empire ottoman à la fin du xvie siècle
L’enseignement des Kânûnnâme
L’installation ottomane à partir d’une analyse des budgets
Les étrangers et l'insularité ottomane
L’insularité vue par les missionnaires jésuites (1625-1644)
The Ottoman Islands and English Privateering in the Wars with France 1689-1714
Autres îles ottomanes
Aspects de l'insularité ottomane aux XVIIIe et XIXe siècles
désir de légation, imaginaire dynastique et ordre de la carrière chez Étienne et Constantin Musurus
L’Empire ottoman était aussi un empire maritime. Cette facette de sa nature a suscité chez les historiens un intérêt croissant depuis quelques années. Consacré à l’« insularité ottomane », le présent volume est une participation originale aux réflexions en cours. Son objet n’est pas de rassembler des monographies, mais de répondre à la question suivante : en quoi les îles étaient-elles des territoires différents des autres, avec des populations spécifiques, des problèmes spécifiques et des solutions spécifiques ?
À partir de sources souvent inédites, les contributeurs s’interrogent ainsi sur la logique présidant à la conquête des îles, sur leur organisation et sur la façon dont la Porte considérait ces territoires un peu particuliers. Abordant également la question du point de vue des îles elles-mêmes, ils se penchent sur la composition ethnique et religieuse des sociétés insulaires, évaluent leur éventuel caractère de conservatoire ethnographique, examinent les modalités des communications des îles entre elles et avec le reste du monde, soulignent les problèmes de sécurité liés notamment au risque pirate. Enfin des éléments de comparaison avec d’autres insularités méditerranéennes permettent de mieux cerner les spécificités ottomanes.
Un intérêt particulier est évidemment accordé aux îles méditerranéennes, mais d’autres îles ottomanes, qui n’avaient jamais fait l’objet d’études, sont également traitées : îles de la mer Rouge, îles du Danube.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.