Version classiqueVersion mobile

Migrations et diasporas turques

 | 
Stéphane de Tapia

Remerciements

Texte intégral

1Cet ouvrage est issu d’un rapport de recherche présenté en deux volumes (1997 et 1999) au ministère de l’Education Nationale et de la Culture dans le cadre d’une Action thématique interministérielle dite « Intelligence de l’Europe - Méditerranée ». Le rapport, coordonné par l’auteur et présenté au commanditaire sous la responsabilité scientifique de Gildas SIMON et Emmanuel MA MUNG, a été élaboré dans le cadre du Laboratoire MIGRINTER (CNRS) associé à l’Université de Poitiers. Les volumes initiaux ont été rédigés par Stéphane de TAPIA et Mohammed CHAREF, avec la collaboration de Catherine GAUTHIER. La partie marocaine a été éditée à Agadir par Mohammed CHAREF. Ce livre présente la partie turque, réactualisée pour intégrer les évolutions très rapides du secteur des transports en Turquie et autour de Turquie.

2Le rapport initial (Turquie 1997 & Maroc 1999) a bénéficié des collaborations de Nathalie DAUDIN, Nathalie MOREAU, Elizabeth YANSSENS et Gilles DUBUS, respectivement secrétaires et documentaliste de MIGRINTER (Poitiers) et, pour la cartographie, d’Emmanuel CAPELLI, IAAT-Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires (Poitiers-Futuroscope).

3Je remercie Paul DUMONT, Directeur du Département d’Études Turques de l’Université Marc Bloch de Strasbourg, ancien Directeur de l’Institut Français d’Études Anatoliennes (IFEA), et Jean-François PÉROUSE, responsable de l’Observatoire Urbain d’Istanbul (OUI), pour leur relecture attentive du manuscrit réactualisé, ainsi que Yücel GÜL pour son aide et ses apports lors de la reprise du texte.

© Institut français d’études anatoliennes, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search