Conclusion
p. 65
Texte intégral
1Que retenir de ces premières décennies de la République concernant le Patriarcat d'Istanbul ? Si 1923 (Traité de Lausanne) est une rupture pour l'histoire de la Turquie, si elle est une rupture pour l’hellénisme anatolien, si elle l’est également pour les relations gréco-turques, faut-il la considérer comme une rupture pour le Patriarcat également ? Il est évident qu’avec l’échange obligatoire, la communauté grecque de la ville a été amputée d’une partie de ses membres (installés à Istanbul avant 1918 ou habitant hors des limites municipales), il est évident aussi qu’avec des lois comme celles sur les métiers, les noms ou les droits civils, le statut de la minorité grecque a changé. Mais peut-on dire pour autant que dans la vie quotidienne, des Grecs d’Istanbul ont perçu cette modification ? Certainement qu’une partie d’entre eux, proches du pouvoir ottoman, ou convaincus de l’arrivée des Grecs de Grèce, ont été déçus, et leur vie bouleversée. Mais ce bouleversement est valable pour l’ensemble des citoyens turcs. Nous pouvons voir à travers les témoignages que les simples membres de la minorité continuent à vivre dans une communauté plus ou moins fermée pour ne pas dire renfermée sur elle-même. L’ouverture à la majorité, mais aussi paradoxalement, une marginalisation, aura lieu pendant la Deuxième Guerre mondiale, où les Grecs de Turquie prendront pleinement conscience de leur statut minoritaire fragile voire dangereux.
2Ce même constat vaut pour le Patriarcat également, dont la situation est différente de celle de la minorité. Malgré cela, nous avons l’impression qu’en raison justement de son isolement, les années 1930 ont été la période républicaine où le Phanar fut le plus proche de la minorité. Ce sont ces années où le Patriarcat a véritablement fonctionné comme une Église locale se consacrant aux affaires religieuses de la minorité demeurée à Istanbul. À partir de la fin de la Deuxième Guerre mondiale les destins du Patriarcat et de la minorité vont se séparer, le premier devenant de plus en plus important et la seconde de plus en plus petite.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le conflit helléno-turc
La confrontation des deux nationalismes à l’aube du XXIe siècle
Gilles Bertrand
2003
Le Patriarcat grec orthodoxe
De l’isolement à l’internationalisation de 1923 à nos jours
Samim Akgönul
2004
Migrations et diasporas turques
Circulation migratoire et continuite territoriale (1957-2004)
Stéphane de Tapia
2005
L’Empire ottoman à l’âge des réformes
Les hommes et les idées du « Nouvel Ordre » militaire, 1826-1914
Odile Moreau
2007