La Turquie en Asie centrale
La conversion au réalisme (1991-2000)
La Turquie aujourd’huiÉditeur : Institut français d’études anatoliennes
Lieu d’édition : Istanbul
Publication sur OpenEdition Books : 4 novembre 2014
Collection : La Turquie aujourd’hui
Année d’édition : 2001
Présentation
Le principal objectif de ce dossier est d’offrir au lecteur une analyse des multiples échanges entre la Turquie et l’Asie centrale dans une optique autre que celle du panturquisme et du Grand Jeu. Les auteurs, avec leurs profils divers mais complémentaires, ont tous séjourné plus ou moins longuement en Asie centrale et c’est cette expérience du terrain qui a permis la réalisation d’un tel dossier. Essentiellement thématique, l’étude comporte quatre principaux volets : histoire, culture, religion et économie. Plus que les contacts historiques entre Turcs d’Anatolie et Türk d’Asie centrale, la première partie tente d’analyser les mouvements d’idées qui ont cherché à rapprocher les peuples turciques. L’étude d’Ahmet Salih Bıçakçı nous rappelle que des échanges ont eu lieu entre des intellectuels turkestanais et ottomans au début du siècle même si, par la suite, les choix idéologiques opérés tant en Turquie qu’en URSS ne pouvaient que provoquer la rupture entre les Turcs d’Anatolie et les Türk d’Asie centrale. Johann Uhrès et Arnaud Ruffier nous proposent un aperçu géopolitique et politique de la région au lendemain de l’implosion de l’ex-URSS qui nous permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées par la diplomatie turque dans la région. La présentation, par Bertrand Buchwalter, des différents sommets de la turcophonie, complète ces premières analyses et montre à quel point les « retrouvailles » turques furent en deçà des espoirs d’Ankara.
La culture et la religion constituent de bons leviers d’action de la diplomatie turque dans la région. S’appuyant sur les recherches de Habiba Fathi sur la place et la signification de la laïcité dans les institutions des nouvelles républiques, Bayram Balcı démonte la méthode qu’emploie Ankara pour inciter les États d’Asie centrale à forger un islam national au service de l’État, un islam « à la turca » dirions-nous. Quant au volet économique, la question qui préoccupe prioritairement la Turquie et les nouveaux États de la région est celle des hydrocarbures. Alexandre Huet revient, dans ce dossier, sur les principaux enjeux énergétiques autour de la Caspienne.
Sommaire
I. Histoire, ruptures et retrouvailles
Bayram Balcı et Ahmet Salı Bıçakçı
Burcu Gültekin (trad.)
Panturquisme : vie et mort d’une idéologieBertrand Buchwalter
Les sommets de la turcophonieII. Dimensions culturelles
Bayram Balcı
Coopération culturelle et éducative entre la Turquie et les républiques turcophones d’Asie centraleIII. Dimensions religieuses
Habiba Fathi
État, islam et laïcité en Asie centraleIV. Dimensions économiques
Bayram Balcı
Les relations économiques entre la Turquie et les républiques turcophones d’Asie centraleAlexandre Huet
Les enjeux énergétiques de la Caspienne ou l’émergence d’une nouvelle géo-économie des fluxBertrand Buchwalter
ChronologieLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.