Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'émigration turque en France : 50 ans de travaux de recherche en France et en Turquie

 | 
Elif Aksaz

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce dossier de l’IFEA a été élaboré à l’occasion du 50e anniversaire de la signature d’un accord bilatéral de main-d’œuvre entre la France et la Turquie le 8 avril 1965. Le dossier examine le développement des travaux de recherche en sciences sociales réalisés en France et en Turquie sur l’émigration turque.

L’idée d’élaborer ce dossier m’a été suggérée par Jean-François Pérouse, qui assure la direction de l’IFEA depuis septembre 2012. Comme d’autres instituts français de recherche à l’étranger, l’IFEA joue un rôle d’intermédiaire entre les sciences sociales françaises et les sciences sociales du pays dans lequel il est implanté, la Turquie.

Un autre élément du contexte de l’élaboration de ce dossier se trouve dans le redéveloppement d’un axe de recherche, « Migrations et Mobilités », au sein de l’IFEA. S’inscrivant dans une tradition de recherche constituée à l’institut depuis la fin des années 1940 sur les phénomènes migratoires en relation avec la Turquie, (Xavier de Planhol, Stéph...

© Institut français d’études anatoliennes, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Open access