Version classiqueVersion mobile

Gobierno del Perú (1567)

 | 
Juan de Matienzo

Avant-propos

François Chevalier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est une œuvre de premier plan, en très grande partie inédite, que l’Institut Français d’Etudes Andines offre maintenant aux historiens, ethnologues, hispanistes et américanistes.

Lorsque mon ami Guillermo Lohmann Villena me dit un jour qu’il tenait prêt pour l’édition le texte intégral du Gobierno del Perú, je lui demandai aussitôt s’il pourrait le publier dans la collection des « Mémoires et Travaux » de notre Institut. Personne n’était aussi qualifié que lui pour faire l’étude préliminaire de cette œuvre essentielle de Juan de Matienzo, terminée, on le sait, vers 1567.

Bien que très déficiente et tronquée à près de 40 % — on le voit maintenant — l’édition de 1910 à Buenos Aires avait attiré depuis longtemps notre attention sur la valeur de ce document comme source historique pour le Pérou du xvie siècle — et même, ajouterons-nous, pour un Pérou presque contemporain à travers ses survivances dans le monde indigène.

Lohmann a magistralement situé l’œuvre dans son contexte péruvien, c...

© Institut français d’études andines, 1967

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search