Version classiqueVersion mobile

Les Incas ou la destruction de l’empire du Pérou

 | 
Jean François Marmontel

Les Incas ou la destruction de l’empire du Pérou

Préface

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Toutes les Nations ont eu leurs brigands & leurs fanatiques, leurs temps de barbarie, leurs accès de fureur. Les plus estimables sont celles qui s’en accusent. Les Espagnols ont eu cette fierté, digne de leur caractère.

Jamais l’Histoire n’a rien tracé de plus touchant, de plus terrible, que les malheurs du Nouveau Monde dans le Livre de Las-Casas1. Cet Apôtre de l’Inde, ce vertueux Prélat, ce témoin qu’a rendu célebre sa sincérité courageuse, compare les Indiens à des agneaux, & les Espagnols à des tigres, à des loups dévorans, à des lions pressés d’une longue faim2. Tout ce qu’il dit dans son Livre, il l’avoit dit aux Rois, au Conseil de Castille, au milieu d’une Cour vendue à ces brigands qu’il accusait. Jamais on n’a blâmé son zèle ; on l’a même honoré : preuve bien éclatante que les crimes qu’il dénonçait, n’étaient ni permis par le Prince, ni avoués par la Nation.

On sait que la volonté d’Isabelle, de Ferdinand, de Ximenès, de Charles-Quint, fut constamment de ménager les Indien...

© Institut français d’études andines, 1991

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search