Version classiqueVersion mobile

Les Incas ou la destruction de l’empire du Pérou

 | 
Jean François Marmontel

Les Incas ou la destruction de l’empire du Pérou

Presentation

Yves Saint-Geours

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

“Mais, quant à la dévotion, observance des loix, bonté, libéralité, loyauté, franchise, il nous a bien servy de n’en avoir pas tant qu’eux : ils se sont perdus par cet avantage, et vendus, trahis eux-mêmes” (Montaigne, Essais, Livre III, Des coches).

“Car les Loix ne sont plus quand le fanatisme domine” (Epitre dédicatoire).

On imagine mal, aujourd’hui, la célébrité de Marmontel et l’impact que les Incas eurent sur la société de leur temps. Ni roman, ni étude historique, ni conte philosophique, Marmontel lui-même avoue dans sa préface ne pas savoir le définir. La Harpe dit qu’il s’agit d’une “espèce de roman poétique qui a l’histoire pour fondement et la morale pour but”. Il ajoute, dans ce Cours de Littérature qui forma le goût de quelques générations, que le livre “est rempli de beautés supérieures”, “un des monuments distingués de notre littérature”.

Auteur comblé, symbole de ce que pouvait signifier au xviiième siècle une ascension sociale réalisée grâce au mérite intellectuel, Mar...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Volume papier

leslibraires.fr
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search