Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Martin Chambi, photographe

 | 
José Carlos Huayhuaca

Deuxième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les archives photographiques qu’à sa mort Martín Chambi a léguées à ses héritiers n’ont encore été ni classées ni inventoriées ni étudiées d’une manière exhaustive. Les diverses tentatives engagées dans ce sens ont été, jusqu’à maintenant, ou partielles ou préparatoires, y compris celle de la Fondation Earthwatch - aux Etats Unis - qui, pendant les mois d’août et septembre 1977, patronna un important travail de défrichement avec la révision, le nettoyage et la mise en ordre du corpus chambien sous la direction d’Edward Ranney, spécialiste de l’œuvre de Chambi et lui-même photographe de renom.

Selon le rapport fourni par Ranney à la Earthwatch, il existe environ quatorze mille négatifs, dont mille sont des plaques de verre de 18 x 2.4 cm., mille de 12 et 13 x 18 cm. et douze mille de 9 x 12 et 14 cm. Dans cet ensemble, moins de la moitié seulement a été examinée et il n’existe pas plus de quatre mille planches contacts.

Ceci manifeste les limites que l’on rencontre lorsqu’on prétend ét...

© Institut français d’études andines, 1991

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540