Version classiqueVersion mobile

Martin Chambi, photographe

 | 
José Carlos Huayhuaca

Première partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

PORTEUR DE CHICHA A TINTA, Sicuani 1940

Image

CLOCHERS DE CUZCO, Cuzco 1930

Image

MACHUPICCHU, VUE PANORAMIQUE, Cuzco 1934

Image

AUTOPORTRAIT DE MARTIN CHAMBI A MACHUPICCHU, Cuzco 1935

Dans les années soixante, et malgré son âge avancé, Martin Chambi était une figure familière qui parcourait d’un bout à l’autre les rues de Cuzco à la recherche de quelque détail significatif que son appareil n’avait pas saisi auparavant, ou de quelque angle nouveau soudain entrevu. Et dans son vieux studio de la rue Marqués, bien qu’il eût pratiquement abandonné l’exercice commercial de sa profession, Chambi s’amusait à tirer le portrait des couples de jeunes mariés, des premiers communiants et même de certains écoliers un peu frustres qui posaient indifférents sans savoir que l’un des plus grands photographes du monde leur tirait la douzaine de photos d’identité qui finiraient au bas de modestes relevés de notes ou d’attestations d’inscription. Et quand la maladie qui le harcelait depuis des années eût enfin raison de lu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search